Un élu, une idée – Julien Morganti

Publié le 4 mars 2019 Vie associative

Julien Morganti est vice-président de la communauté d’agglomération de Bastia, en charge de la stratégie numérique.

La bonification numérique

Avec cinq communes et un peu plus de 58 000 habitants, la communauté d’agglomération de Bastia regroupe des zones très urbanisées et des espaces ruraux. La préoccupation de ses élus est dès lors de faire en sorte que leurs politiques n’oublient aucun citoyen.

« À chaque fois qu’un acteur associatif porte un projet pour l’animation numérique du territoire, nous lui demandons d’y intégrer deux volets : l’un urbain, l’autre rural. Cette approche incite le tissu associatif à penser à l’inclusion, notamment dans les zones les plus en détresse numérique, et rend ainsi possible un phénomène de solidarité. Ma proposition est de l’institutionnaliser en créant une bonification financière de l’État qui soutiendrait cette démarche. »

Propos recueillis lors de la 20ème cérémonie de remise du label Villes Internet