Une élue, une idée – Myriam El Yassa

Myriam El Yassa est conseillère municipale déléguée en charge de la ville « connectée » et des T.I.C de la ville de Besançon et élue communautaire du Grand Besançon.

Pour l’élue bisontine, la mutualisation est l’essence du numérique

Avec ses 250 000 habitants, ses 10 900 entreprises et ses 23 000 étudiants, le Grand Besançon est espace particulièrement dynamique. Sur ce territoire qui rassemble des zones urbaines, périurbaines et rurales, la mutualisation des outils et des ressources est déterminante pour qui souhaite lutter contre la fracture sociale et numérique. C’est le sens de l’action des élus de la communauté de communes.

« Le Grand Besançon s’est distingué par une politique axée sur l’e-inclusion et la médiation numérique, en faisant de Planoise, quartier prioritaire de la ville et quartier populaire le plus important de la Franche-Comté, un endroit d’excellence numérique. On y a créé une coopérative, un tiers lieu, un Fablab. On y travaille également avec une école labellisée “Grande école numérique”. La mutualisation prend d’ailleurs tout son sens dans le rapport que l’ONG WeShare est en train de réaliser afin d’identifier les bonnes pratiques, de les mettre dans un pot commun et de les essaimer, car l’essence même du numérique est de promouvoir le collaboratif. »