Villes Internet partage sa veille sur les élections municipales
À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, un chiffre donne le vertige : plus de 900 000 citoyennes et citoyens se sont portés candidats pour siéger dans les conseils municipaux des quelque 34 874 communes françaises. Près de 500 000 d’entre eux seront élus. Aucun autre scrutin en France ne mobilise autant de représentants.
Élections municipales, citoyenneté et numérique
Ces conseillers municipaux forment une avant-garde démocratique unique au monde : ce sont les premiers maillons de la République, qui demeurent profondément ancrés dans leur territoire, accessibles à leurs voisins, tout en exerçant un véritable pouvoir délibérant sur les affaires de leur commune – du budget communal à la gestion des écoles, de l’urbanisme à l’action sociale. Accessible à tout citoyen électeur, sans condition de diplôme, le mandat de conseiller municipal est peut-être la forme la plus directe et la plus incarnée de la démocratie représentative.
Cette proximité leur confère une responsabilité particulière sur les grandes transformations de la société – et notamment sur le numérique. Car les politiques publiques locales sont de plus en plus traversées par des enjeux numériques : dématérialisation des services, inclusion, données territoriales, souveraineté des outils… Des sujets sur lesquels les élus locaux sont à la fois décideurs et intermédiaires de confiance entre les habitants et les institutions. Pour aller plus loin, retrouvez les récentes tribunes du président Mathieu Vidal autour des enjeux du numérique, dans le cadre des élections municipales 2026.
Comment rechercher les candidatures et les résultats dans ma commune ?
Le Ministère de l’intérieur est chargé de la publication des candidatures et des résultats, qui lui sont communiqués par les préfectures.
Une seule adresse pour retrouver les candidatures et (bientôt) les résultats, commune par commune :
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026

C’est très pratique et d’une importance capitale pour la transparence démocratique, mais il faut faire une action de recherche pour chaque commune… alors comment mettre en place une veille plus globale, par exemple pour identifier les maires “sortants” qui renouvellent leur candidature, ou encore pour analyser les résultats à l’échelle départementale ?
Les données ouvertes, pour prendre du recul et faciliter les analyses
Plusieurs sources de données ouvertes Open Data publique permettent d’obtenir une information à l’échelle nationale. On les trouve sur la plateforme data.gouv.fr :
- Les listes candidates au 1er tour des élections municipales 2026
- Le Répertoire National des Élus (RNE) qui a pour finalité le suivi des titulaires d’un mandat électoral (on y trouve les maires et conseillers municipaux, au même titre que les autres mandats comme les députés, sénateurs…)
- Pour une utilisation plus immédiate que le RNE, un jeu de données des maires et conseillers municipaux sortants à la veille des élections a été également été publié. Un aperçu directement dans votre navigateur est également disponible pour ne pas avoir à télécharger et traiter les fichiers.
Dans le cadre de sa veille citoyenne, l’association Villes Internet a proposé une mise en commun aux associations partenaires pour suivre l’évolution des mandatures au sein des conseils d’administration et de leurs instances.
En croisant les fichiers cités plus haut, on peut suivre certaines tendances. Par exemple, on peut déterminer combien de maires sortants ont renouvelé leur candidature en 2026.
Au niveau national, 64,1% des maires se présentent à nouveau en tête de liste, tandis que 76,6% sont présents sur une liste dans leur commune (quel que soit l’ordre sur la liste).
Pour faciliter la veille des territoires, intercommunalités ou syndicats, l’association a finalement publié le jeu de données issu de ce croisement sur la plateforme data.gouv.fr : retrouvez-le ici.
Cette démarche sera prolongée suite à la publication des résultats des élections.
Vous souhaitez participer à la mise en commun de la veille autour des élections municipales ? Vous pouvez nous contacter à [email protected]

