Le service propose, depuis plus de 13 ans, aux associations un pool de matériel informatique et multimédia en prêt. Ce service, très apprécié et adapté aux structures pour un usage occasionnel pour faciliter la découverte de nouveaux outils, représente plus de 900 matériels prêtés en 2015. Depuis 2000, chaque année est lancé un appel à projets "les usages du multimédia et d'Internet dans la Ville" : Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques. Les candidats sont invités à proposer des projets sur de nouveaux usages et des services multimédias dans le domaine de l'éducation, de la culture et du lien social. En 2015, 48 projets ont été primés, avec un nombre conséquent de projets dans les domaines de la santé mentale, du handicap, de l’insertion sociale et de la fabrication numérique. 540 projets soutenus en 15 ans et portés par environ 150 structures différentes. Selon les besoins, la ville organise des ateliers de sensibilisation aux TIC, des conférences tout au long de l’année afin de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. Différents ateliers en 2014 : wiki, réseaux sociaux pour communiquer, logiciel Mediaspip, aspects juridiques de l’internet, logiciel de mind mapping, application cartographique, écrire pour le web, logiciel Prezi, la Ruche, logiciel de PAO, montage vidéo, atelier Netvibes/Twitter/scoop it, fabriquer un film d’animation, veille informationnelle …
Le projet Internet en habitat social consiste en la mise à disposition d’un service d’accès à Internet mutualisé (5 Mbit/s) au prix de 1,14 €/mois/logement, coût intégré aux charges locatives. L’originalité du projet réside dans l’accompagnement proposé aux habitants par la collectivité et les partenaires locaux : ateliers pour faciliter l’appropriation des usages de l’internet, aide à l’équipement en ordinateurs, soutien juridique aux habitants pour comprendre et gérer leurs contrats avec les opérateurs. Après une mise en œuvre sur les quartiers de Kérourien en 2010, Keredern en 2012, le service est également opérationnel sur le quartier du Valy Hir (voté fin 2013) et de Quéliverzan (lancé en 2014). Ce sont aussi 3 secteurs de Bellevue qui ont adopté le service : Bergot, rue d’Aquitaine et Kerhallet/Quizac/5 rue de Fougères. Au total, fin 2015, ce sont 4 700 logements qui sont concernés par l’offre répartis sur 8 quartiers.
Initié en 2009 à Brest pour la première fois en France puis associé à la dynamique "Villes de biens communs" en 2013. Brest en biens communs est depuis 2015 intégrée dans la dynamique nationale "Le temps des communs" Mettre en biens communs, c’est mettre en partage les fruits, l’élaboration, la gouvernance d’une ressource, et permettre à ceux qui le souhaitent d’y contribuer, de la réutiliser, de l’enrichir. Les acteurs du monde du numérique, à Brest, enrichissent ces biens communs, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de sons, de textes, de recettes. En soutenant de nombreuses initiatives, la ville de Brest et la métropole y contribuent également, notamment par la diffusion de contenus sur les nombreux sites contributifs : a-brest.net, eco-sol-brest.net, reperes-brest.net... dont les données sont réutilisables. Depuis la première édition de Brest en biens communs, l’initiative s’est élargie bien au-delà du numérique et du territoire du Pays de Brest. Le Temps des communs regroupe au niveau national de nombreuses actions largement inspirées par le dynamisme brestois. 2015, aura été l'occasion d'organiser ateliers, débats, discussions, présentations pour que tous, chercheurs, enseignants, associations, acteurs publics puissent échanger autour de ces biens communs.
Avec le réseau des 108 PAPI (Point d’Accès Public à Internet), la ville de Brest souhaite accompagner le mouvement autour de la fabrication numérique (Ty fab, Open bidouille camp, Fabriques du Ponant) afin d’en démocratiser les usages. Le projet PAPI-Fab vise à soutenir quelques premiers PAPI désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (type imprimante 3D, Kit Arduino, découpeuse vinyle,…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils, en initiant un réseau d’acteurs en lien avec les Fabriques du Ponant. Tout comme la mise en place des PAPI, la ville de de Brest souhaite accompagner les PAPI-Fab sur la base du volontariat, au rythme des envies et des projets des acteurs de terrain en prenant en compte le temps long de l’appropriation des usages.
De nombreux acteurs d’innovation sociale dans des domaines très variés comme l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’innovation pédagogique, les solidarités, le développement durable, les cultures numériques partagent les valeurs de coopération ouverte, de biens communs, de solidarité, de développement durable. Des centaines de personnes portent localement ces innovations qui restent éclatées et insuffisamment connues, soutenues, valorisées alors qu’elles sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. Le site Bretagne Créative vise à recenser et donner à voir les dizaines d’innovations sociales sur notre territoire, à décrire le « comment faire » des innovations pour en favoriser la diffusion et la réutilisation, à outiller les acteurs pour développer la coopération, dans une dynamique de territoire. Actuellement ce sont plus d’une centaine d’innovations qui y sont recensées. Le projet a reçu fin 2013 le « Label d’Or Territoire Innovant » organisé par les interconnectés.
Wiki-Brest est une envie d'écrire ensemble pour donner à voir le patrimoine du Pays de Brest, raconter des histoires de lieux ou de personnes sous des formes variées (chansons, récits, témoignages, photos). C'est un projet qui associe habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants dans une écriture multimédia collaborative. Innovation d'usages, co-production de contenus sur le territoire, valorisation des initiatives, Wiki-Brest est un trait d'union de solidarité et de lien social entre les habitants du Pays de Brest. Par la richesse des contenus mis en ligne, des références, le lien avec Wikipédia, Wiki-Brest est un outil au service de l'attractivité d'un territoire et une vitrine des savoir-faire en matière d'usages du multimédia et d'Internet en Bretagne.
Le forums des usages coopératifs est un carrefour d’échange des pratiques et des projets, où se rassemble 400 acteurs-ice-s de l’internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l’accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l’économie sociale, de l’action sociale, des observatoires d’usages, de l’entrepreunariat et de l’éducation.La 7 édition de cette manifestation se tiendra du 5 au 8 juillet 2016 à Télécom Bretagne à Brest sur le thème de "Coopérer en transition" :"Transition numérique, transition énergétique et écologique, transition numérique, économie collaborative, école en transition , industrie 4.0 c'est toute la société qui se cherche un à venir entre un ancien qui ne fonctionne plus et un futur incertain parsemé de dangers. Alors que la plupart des transitions savent raconter leur but mais peinent à tracer un chemin, la transition numérique s'étend à grandes enjambées sans définir son but. A la suite des cahiers de prospective de la Fing, Les Transitions" c'est autour du croisement des transition que nous proposons d'organiser le 7 éme Forum des usages coopératifs. Et comme ces transformations de la société doivent être partagées et impliquer chacun-e si on ne veut pas aller vers une catastrophe ou un régime autoritaire, coopérer en transitions sera le fil conducteur de ces rencontres du 5 au 8 juillet".
Conseiller municipal délégué à la médiation et aux usages du numérique | Conseiller métropolitain en charge de la stratégie numérique de territoire | Membre du bureau syndical de Mégalis Bretagne