Your browser does not support JavaScript!

Dossier de presse 2019 – Congrès des élus au numérique / 20e label national Territoires, Villes et Villages

Publié le 18 janvier 2019 Presse

Voir et télécharger : 

Dossier de presse - 20e label Villes Internet

Télécharger le dossier de presse

Avec plus de 700 participants sur deux jours, en parallèle du salon AP Connect,  la 20e cérémonie de remise du label national « Territoires, villes et villages Internet » et son Congrès des Elus au Numérique, s’annonce comme l’événement majeur dans le monde du numérique et des collectivités territoriales. 

234 collectivités recevront leurs @

Remis chaque année à des villes, villages et régions de l’hexagone et d’outre-mer, le label souligne le travail des agents publics territoriaux et des élus en matière de mise en place de services publics numériques locaux.

Cette année, 234 collectivités seront labellisées et recevront leurs @. 

Plus de 5 millions d’habitants concernés. L’occasion pour les élus et les agents territoriaux  de partager leurs expériences,  leurs réussites et leurs ambitions.

Pour découvrir tous les outils et innovations mises en place par les collectivités française. Par exemple : les réseaux de tiers-lieux dans la communauté de communes du Pays des Achard (Vendée), les ambiances lumineuses connectées de la ville de Beauvais (Oise), le géocaching dans le village d’Ayen (Corrèze). Et aussi, des permanences pour accompagner numériquement leurs demandeurs d’emploi proposées par la ville de Bron (Rhône), le système de télégestion mobile des agents en charge de l’aide à domicile par la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantique)…

Plus de 30 000 actions numériques locales  recensées dans l’annuaire territorial de liaison des acteurs, actions et services numériques (ATLAAS), carte de France dynamique et contributive, à retrouver ici.

Deux jours de débats et de travaux

Au programme, la cérémonie de remise des labels, le conseil des partenaires des territoires, une conférence-débat sur La démocratie interactive de Jacques Levy, géographe de renom, et de nombreux autres événements à retrouver dans le programme complet ici :

Le premier CONGRES NATIONAL DES ELUS AU NUMERIQUE :

Un espace de réflexion partagée pour ceux qui doivent prendre localement des décisions politiques essentielles.

Pour produire l’égalité territoriale du service public numérique que les citoyens attendent, les maires et élus membres de l’Association Villes Internet ont choisi d’organiser le premier Congrès national des élus au numérique. Ils proposent ainsi d’exprimer ensemble les problématiques, de débattre des chances et des risques et de dessiner les sociétés locales en devenir.

Une réflexion qui aboutira au vote d’une motion, remise à Sébastion Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales.

De nouveaux outils pour de nouveaux enjeux

Cette rencontre nationale sera enfin l’occasion de mettre en lumière de nouveaux outils à la disposition de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Internet citoyen

  •     Elunum — le moteur de recherche de l’action publique avec Qwant
  •     Une histoire de l’Internet citoyen – frise interactive repère dans la société numérique
  •     Ici, demain ! Voyages sonores en Villes Internet : une série de reportages podcastés – Lancement le 29 janvier à 12h sur le stand de LA BFM 

UN EVENEMENT EN PARALLELE DU SALON AP CONNECT PLUS DE 2000 VISITEURS ATTENDUS ET 120 EXPOSANTS

Informations pratiques

Adresse

Parvis de la Défense

92044 Paris La Défense

 

Contact Interview / Contenus

Florence Durand-Tornare

Fondatrice et déléguée générale

06 81 04 83 42

www.villes-internet.net

 

Contact Presse Salon

Jérôme Aubé

AP Connect

[email protected]

 

Suivez le congrès sur les réseaux sociaux

Sur Twitter : @villes.internet #VillesInternet

Sur Facebook : @Villes_Internet

 

Par Anna Mélin