À mi-mandat, les élu·es au numérique mobilisés en 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 5 Juillet 2023

A MI MANDAT, LES ÉLU·ES AU NUMÉRIQUE MOBILISÉS EN 2023

2023 est une année particulière pour les collectivités. A l’heure de la mi-mandat, c’est le moment pour les élus d’évaluer les actions déjà réalisées et celles restant à programmer. Pour Villes Internet, c’est aussi la célébration des 25 ans d’un Label national qui a marqué le territoire français.

Depuis 2019, les maires et élu·es membres de l’association Villes Internet s’appliquent à construire le Réseau Français des élu·es au numérique autour d’un agenda stratégique de politiques numériques locales. Le Congrès national des élu·es au numérique en est le lieu rassembleur. Sa 5e édition sera accueillie lundi 16 octobre 2023, au Palais du Luxembourg à Paris, par les sénateurs Patrick Chaize (Ain) et Sylvie Robert (Ille et Vilaine).

Plusieurs centaines d’élu·es ont participé aux précédentes éditions du Congrès national des Élue⸱s au Numérique. Unique en Europe, ce Congrès invite des milliers d’exécutifs locaux à réaffirmer le rôle majeur des collectivités pour le déploiement des services publics numériques. Il contribue à réunir des élus aux délégations diverses, mais toutes guidées par cette feuille de route commune. La motion que le Congrès adresse ensuite à la puissance publique nationale pointe chaque année les attentes des élu·es locaux pour des moyens ambitieux, que ce soit en matière d’égalité d’accès, de sobriété numérique, de renforcement du service public local, de prévention des risques numériques, entre autres sujets.

S’inscrire au 5e congrès national des élu·es au numérique

Cette année, des groupes thématiques vont se réunir en amont pour approfondir leur positionnement sur les différents axes de la motion. Les groupes se réuniront de juin à octobre. Leurs membres actifs auront un rôle prépondérant le jour du congrès dans la restitution de leurs travaux en vue de la rédaction finale. Pour y participer, il suffit de s’inscrire.

Nous nous retrouverons à Paris février 2024, pour la 25e cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet au cours de laquelle les projets numériques de plus de 300 collectivités seront distingués.

Calendrier des Villes Internet 2023/2024 :

– du 15 juin au 15 octobre : travaux des groupes thématiques préparatoires

– 16 octobre de 9h à 18h30 : 5e congrès national des élu·es au numérique au Palais du Luxembourg, à Paris

– 10 novembre : clôture des participations au 25e Label national Territoires, Villes et Villages Internet

– mi décembre : réunion du jury du 25e Label national Territoires, Villes et Villages Internet

– février 2024 à Paris : 25e Cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet

À savoir :

L’association Villes Internet regroupe 10 000 acteurs publics locaux pour le déploiement de l’Internet citoyen. Elle est composée de 460 membres du village rural à l’eurométropole et a labellisé plus de 2200 villes, villages et territoires grâce à une matrice d’auto-évaluation de 16 thématiques transversales regroupant 139 services publics numériques. Les collectivités membres déposent, au sein de cette mosaïque, leurs fiches actions actualisées tout au long du mandat (synthèse, niveau de réalisations, résultats, outils, partenaires).

Suivez l’association sur Twitter :@Villes_Internet | Abonnement gratuit au Courrier de l’Internet citoyen

Contacts et demande d’interviews : [email protected]| 01 55 06 09 30

Par Florence Poznanski