Your browser does not support JavaScript!

Lancement de la semaine de la presse par le CLEMI

Publié le 12 mars 2018 Partage des connaissances

D’où vient l’info ?

A l’occasion du lancement de la semaine de la presse et des médias* le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information en classe autour des problématiques du numérique.

Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment les élèves réagissent-ils à ces sujets ?
Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI.
Les ateliers à venir vont concerner en priorité le 1er degré pour permettre aux professeurs et directeurs d’écoles de les mettre en œuvre à l’école primaire.
Ces modules vidéo s’adressent en priorité aux enseignants mais ils ont également pour vocation à sensibiliser le grand public aux enjeux citoyens de l’éducation aux medias.

 

Un exemple : 

 

*Semaine de la presse et des médias du 19 au 24 mars 2018. 3,8 millions d’élèves et 220 00 enseignants travaillent sur le thème 2018 « D’où vient l’info ? ». Cette édition est marquée, une nouvelle fois et pour la 4e année consécutive, par une augmentation notable des inscriptions avec le chiffre de participation record de 17 500 établissements scolaires.

Par Florence Durand-Tornare