« Vers un modèle français de villes intelligentes partagées »

Publié le 4 juillet 2018

Ce 3 juillet 2018 Akim Oural, élu à la Métropole Européenne de Lille et adjoint au maire de Lille a remis le rapport « Vers un modèle français de la ville intelligente partagée» à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Cet ouvrage de plus de 200 pages mené dans une démarche scientifique, est issu de plus de 100 auditions, des dizaines d’entretiens et plusieurs voyages d’études de l’Amérique latine à l’Afrique. Il dessine une stratégie en faveur de la promotion du savoir-faire français dans la construction des villes de demain à travers le monde : un modèle français s’illustrant par une capacité à s’hybrider avec d’autres savoir-faire en s’appuyant sur des valeurs et une régulation internationalement reconnues.

Pour la première fois dans l’histoire des rapports ministériels, ce rapport est « ouvert » : il se prolongera dès septembre 2018 par un espace de contribution en ligne et une série de rencontres en vue d’éditions complémentaires sur 3 ans.

La production de l’ouvrage a respecté une de ses recommandation : l’organisation en « triple hélice » entre trois secteurs : politique, académique et économique (incluant le secteur associatif). Cette alliance vise à stimuler la réflexion des élus locaux français et de leurs homologues étrangers, sur des bases référencées potentiellement sources d’énergie pour construire en innovant. En installant des controverses productives d’un débat national et international, il propose d’alimenter une nouvelle « science des villes » pour accompagner les décideurs et les acteurs. Il porte les prémices de la construction d’une “ville partagée” dans de nouveaux partenariats internationaux, rendus possibles par les technologies “numériques”, en puisant dans le patrimoine de compétences et de relations de la coopération décentralisé.

Les initiatives qui forgent ce modèle français doivent être identifiables et reconnues à l’étranger. L’engagement historique des « Villes Internet » françaises, constituent un socle fiable, unique en son genre, pour structurer le nouveau référentiel des « villes intelligentes partagées ».

Dans le bouleversement technologique, économique et environnemental, mêlé de chances et de risques, que connaît actuellement le monde, la France plus que jamais doit continuer de porter auprès de ses partenaires internationaux, la voix de la démocratie, de la solidarité et de la liberté. Cela ne peut se faire qu’avec l’intelligence de ses territoires, ses villes et ses villages.

Rapport Villes Intelligentes Partagées 290618

Les auteurs du rapport « Vers un Modèle français de la ville intelligente partagée » :

Akim OURAL

Elu à la Métropole Européenne de Lille, Adjoint au maire de Lille

Président du groupe de travail de la commission numérique de la Commission Nationale de Coopération Décentralisée, Membre du Conseil National du Numérique

Emmanuel EVENO

Professeur des Universités à Toulouse 2

Directeur du laboratoire Lisst-Cieu

Président de l’association « Villes Internet »

Florence DURAND-TORNARE

Fondatrice et déléguée générale de l’Association « Villes Internet »

Expert en internet citoyen et numérique urbain