2018/ 2019 : 20 ans du Label Territoires, Villes et Villages Internet

Publié le 18 décembre 2017 Palmarès 2018

Votre collectivité sera labellisée en 2018 ? Ou vous attendez l’aboutissement de vos projets pour participer au prochain label remis début 2019 ? Profitez de la vingtième édition du label et d’une année de bilan de l’internet citoyen et du numérique urbain en France pour proposer vos actions en exemple  !

Influence internationale des Villes Internet françaises (voir ici la carte dynamique des projets) – 23/12/17

Voir en plein écran

Des politiques numériques locales qui traversent les compétences classiques

Une occasion pour les acteurs pionniers et pour la nouvelle génération de co-produire un bilan collectif de 20 ans de travail, de mobilisation, de concertation, pour construire un « modèle français » de l’intelligence des territoires. De quoi être fiers, comme le montre le rapport « Vers un modèle français de la Villes Intelligente » présenté au Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, par Akim Oural, adjoint au maire de Lille,  et coordonné par Emmanuel Eveno, président de Villes Internet.

L’accessibilité des services dématérialisés, une éducation au numérique et avec le numérique, la coopération décentralisée dans et hors les frontières, l’émission et l’utilisation de données individuelles anonymisées, et la vigilance citoyenne qui en découle, une médiation numérique portée par les agents territoriaux, la fonction publique territoriale exemplaire pour la généralisation du télé travail, un déploiement démocratique inédit, …. sont autant de sujets politiques qui incitent à l’action les villes et villages français.

Une visibilité nationale et internationale

Les collectivités contribuent à la cartographie qui localise et décrit ces initiatives. Elle leur est utile pour la mutualisation, l’échange d’expérience et la production de préconisations qui nourrissent les politiques nationales. Cet « Atlaas » français est attentivement analysé en amérique latine, en afrique, en europe du nord et de l’est, … qui pourraient bien produire le leur.

Dans la diversité de leurs choix politiques pour un territoire numérisé les collectivités françaises pourraient bien gagner un nouveau prestige international : profitons des 20 ans du label pour en faire la promotion.

1 – Les membres du réseau de l’Association Villes Internet en recevrons un exemplaire numérique complet (plus de 180 pages, liens, références, bibliographies…) qui sera ouvert à leurs contributions pour une ré-édition pour vos voeux de 2019 !
2 – Pour valoriser votre engagement et vos actions à l’occasion des 20 ans de son label, l’association Villes Internet met à votre disposition  ses outils et ses méthodes. Avec le soutien de ses partenaires Ministère de l’Education Nationale, Ministère des Affaires Etrangères, associations d’élus, secteur mutualiste, …

Par Florence Durand-Tornare