Your browser does not support JavaScript!

2emes RENCONTRES NUMERIQUES CORSES

Publié le 25 octobre 2017

   #RNCorses2017  www.rencontresnumeriques.corsica

Le vendredi 27 octobre 2017 au Palais des Congrès à Ajaccio se tiendront les deuxièmes Rencontres Numériques Corses organisées par la CAPA, QWANT, INIZIÀ et Code4Corsica, en partenariat avec Villes Internet. Le but : fédérer, créer de l’émulation, dégager des stratégies collectives et construire des projets en partenariat. 

Près de 200 participants sont attendus, principalement des élus, des cadres de collectivités et des chefs d’entreprises pour échanger autour d’une thématique centrale : Quels usages et services numériques utiles aux citoyens pouvons-nous créer via des partenariats de territoire entre collectivités, entreprises et startups ?

Une deuxième rencontre placée sous le signe de l’intelligence Collective

En octobre 2015, la CAPA avait été à l’initiative d’un RDV inédit et innovant en Corse, les premières Rencontres Numériques Corses, confirmant sa position de leader en la matière. Organisées en partenariat avec l’association Villes Internet, ces rencontres avaient suscité un véritable engouement. Près de 200 personnes, principalement des élus, des responsables de collectivités et des chefs d’entreprises avaient échangé autour de la thématique des services numériques utiles aux usagers et aux territoires. 

Dans un contexte numérique insulaire en pleine mutation, la CAPA, QWANT, INIZIÀ et Code4Corsica ont souhaité organiser la seconde édition de ces Rencontres en partenariat. L’ambition de ces 4 partenaires est de réussir à profiter de l’émergence d’un véritable écosystème d’acteurs privés dynamiques en Corse (entreprises, startups, indépendants…) pour bâtir des expérimentations, avec les Villes internet, qui préfigureront des usages et services des territoires de demain.

Ces expérimentations sont essentielles pour les collectivités d’une part, qui, comme la CAPA, souhaitent se maintenir à la pointe en matière de révolution numérique et préparer les évolutions à venir. Elles le sont tout autant, d’autre part, pour les porteurs de projets qui ont la nécessité d’éprouver leurs nouveaux concepts techniques et leurs nouveaux modèles économiques afin de pouvoir se développer sereinement.

Talents, collectivités, entreprises, usagers, cette journée vous est dédiée

Cette journée sera donc dédiée aux collectivités, aux entreprises et aux porteurs de projets intéressés par le développement de services numériques utiles à tous.

Au programme des conférences, des tables rondes et des ateliers pour appréhender les opportunités qu’offrent le numérique pour la Corse.

Ces dernières années, la CAPA poursuit une ambition : celle de faire du Pays Ajaccien un territoire intelligent au service de ses habitants. Pour ce faire elle s’est dotée d’une stratégie numérique sur le moyen terme, a bâti une organisation permettant de la mettre en oeuvre et a d’ores et déjà mené plusieurs projets emblématiques. De l’accès au très haut débit à la mise en place de solutions pour faciliter la vie des habitant et renforcer l’attractivité de son territoire les initiatives déjà réalisées sont nombreuses : wifi gratuit sur les places publiques, applications mobiles Napoléon à Ajaccio, Musée Fesch, CAPA recyclage, parlami corsu, site Internet open data, système d’aide à la baignade pour les personnes malvoyantes ou encore service d’info trafic en temps réel CAPA Move. 

Cet engagement dans l’innovation numérique au service de tous a d’ailleurs été récompensé par l’obtention de plusieurs distinctions tel le Label « Territoire Innovant » des Interconnectés ou encore « Territoire @@@@@ » de l’association Villes Internet.

En organisant une telle journée, la CAPA affirme sa position de leader régional en matière de déploiement des services numériques à destination des citoyens. Une position qu’elle souhaite conserver en étant agitateur d’idées et force de proposition pour fédérer les acteurs du numérique insulaire et bâtir collectivement les services dont la Corse a besoin.

QWANT, le moteur de recherche européen qui respecte votre vie privée.

Conçu et basé en France, QWANT est le premier moteur de recherche qui protège les libertés de ses utilisateurs et veille à préserver l’écosystème numérique. Nos mots clés : vie privée et neutralité.

QWANT délivre les meilleurs résultats possibles aux requêtes sans jamais chercher à connaître l’identité de ses utilisateurs. QWANT estime très fort que ce que l’utilisateur recherche relève uniquement de sa vie privée. QWANT ne garde donc rien en mémoire et n’exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires ou autres.

Depuis peu, c’est à Ajaccio qu’Eric LEANDRI son président fondateur a décidé d’établir sa filiale QWANT MUSIC.

INIZIÀ est une structure d’appui à l’innovation créée en 2013 et soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, les communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia, les chambres de commerce et d’industrie du territoire ainsi que l’Université de Corse.

Elle porte le dispositif d’incubation d’entreprises innovantes de Corse, labellisé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec pour objectif d’accompagner des porteurs de projets et favoriser l’émergence de start-ups sur le territoire.

Tenter de réunir les freelances et les entrepreneurs salariés selon un modèle coopératif, tel est un des objectifs de Code4Corsica. Cette structure se donne comme mission d’accroître la visibilité de ses membres et fournir à l’écosystème insulaire des professionnels capables de répondre à différentes problématiques comme le renfort ponctuel sur les effectifs d’une entreprise et la mutualisation des compétences. 

Cette « expérimentation de structure » soutenue en 2016 par la CDC et la DIRECCTE doit relever le défi de créer ce « cluster » qui saura fédérer les acteurs indépendants des filières du digital et favoriser les échanges dans la communauté des développeurs insulaires. Dans cette approche, La coopérative apporte de manière indépendante une solution technique aux initiatives, idées et projets pour entreprises, collectivités, associations.

Les conférences et tables rondes des Rencontres Numériques Corses s’attachent à répondre à la question suivante : Quels usages et services numériques utiles pouvons-nous créer via des partenariats de territoire entre collectivités, entreprises, startups et citoyens ?

Matin

9h – 9h30 Accueil-café

9h30 – 10h Ouverture de la journée

10h – 11h30 Conférence N°1 : Intelligence collective, bâtissons des territoires d’expérimentation

Introduction et conclusion :Florence Durand-Tornare – Déléguée Générale Villes Internet

Intervenants : 

–          Audrey PAOLETTI, Directrice du développement économique de la CAPA et Jérémy NEYROU, PDG de la startup ICARE qui ouvriront la conférence en posant la problématique. L’idée est qu’ils utilisent le retour d’expérience acquis pour l’organisation d’une expérimentation prévue en 2018 à Ajaccio pour lancer les débats (contexte, enjeux, limites imposées actuellement dans les partenariats publics/privés…)

–          Murielle MULLER, Directrice Numérique de la ville de Marseille qui présentera les solutions trouvées à Marseille pour mettre en place des expérimentations avec des porteurs de projets privés

–          Francisque VIGOUROUX, Maire d’Igny et délégué numérique de l’APVF qui présentera ce qu’il a pu voir se faire dans d’autres territoires en matière d’expérimentation

–          Thierry ANTOINE-SANTONI, Professeur Associé à l’Université de Corse qui présentera le projet Smart Village de COZZANO et soulignera l’importance pour les entités privés et publics de s’organiser en amont pour être en mesure de répondre aux appels à projets nationaux et/ou européens

 

11h30 – 12h Conférence N°2 : Ambitions numériques pour la Corse, une démarche collective au service de la transformation digitale

12h – 13h30 Déjeuner 

12h45 – 13h30 Focus pour les élus : enjeux et opportunités de la transformation numérique des territoires

13h30 – 15h Table ronde N°1: Retours d’expérience sur les services vraiment utiles

15h – 15h15 Pause-café

15h15 – 16h45 Table ronde N°2 : Développement des startups et métiers du numérique 

16h45 – 17h Clotûre de la journée

 

 

Les ateliers tech de la salle Claude Papi

Les ateliers Tech des Rencontres Numériques Corses présentent des technologies déployées dans de nombreux projets de startups. C’est du tech pour les techs.

Matin

11h30 – 12h15 Un mini-datacenter dans son sac avec docker

C’est arrivé à beaucoup d’entre-nous : une application préparée aux petits oignons en local ne se comporte plus pareil en production. Le prochain projet fait appel à une obscure techno dont l’installation requiert presque un diplôme. Deux projets en cours utilisent des versions différentes de dépendances et provoquent des conflits… Dans cette atelier je montrerai comment Docker peut nous aider à resoudres ces problématiques, nous rendre la vie plus facile et ouvrir de nouvelles possibilités en matière de déploiement…

apres-Midi

13h30 – 14h30 La revolución d’un SI avec Node.JS et MongoDB

AcommeAssure.com est un courtier comparateur d’assurances par Internet. Lancé en 2011, à Brest, sur des technologies J2EE, l’équipe IT a refondu l’ensemble du système en 2015 pour passer sur une architecture et une infrastructure plus scalable basée sur Node.JS, MongoDB, ElasticSearch et Docker. Pierre Le Roux, aujourd’hui CEO de AcommeAssure.com était le CTO à ce moment-là. Il présentera comment ce projet a été réalisé, les problématiques rencontrées, les précautions qui ont été prises, les avantages retirés des technologies et les changements d’organisation qui ont pus être effectués.

14h40 – 15h30 La gestion de contenu avec Drupal 8 en mode découplé (welcome JS !!)

Drupal a pris un sérieux tournant avec sa version 8, sortant de son “ile” avec notamment l’adoption de Symfony et une architecture plus MVC qu’avant, autorisant des couplages plus faciles avec d’autres technologies… Dans cette session Cédric fait le tour des nouvelles fonctionnalités de la version 8 de Drupal qui en font un CMS attrayant pour les développeurs avec quelques démos. Présentation de l’utilisation de Drupal en mode découplé (Drupal headless) : pourquoi et comment exploiter Drupal comme backend combiné à une autre technologie (Angular, React, VueJS, etc.) pour le frontend. Retour d’expérience sur la réalisation du “content-hub” pour TheCamp.

15h50 – 17h React chat app, l’apprentissage de tous les héros

Publié en 2013 par Facebook, React est devenu LE framework frontend mainstream de référence, celui qui buzze à tout va, et que nombre de développeurs adoptent au sein de leur(s) projet(s). Mais au juste, qu’est-ce que React ? Pourquoi tant d’engouement pour cette technologie ? React est-elle la solution à tout mes problèmes ? J’apporterais au cours de cette session mon expertise et mon savoir faire autour de la conception et la réalisation d’une application de chat en temps réel avec React JS, un incontournable pour tout débutant ou curieux qui souhaite s’y intéresser.

Par Florence Durand-Tornare