3 questions à un partenaire… la Mutuelle Nationale Territoriale

La MNT est un partenaire historique de Villes Internet, les deux organisations faisant chemin commun depuis plusieurs années. Des projets comme les reportages sonores Ici, demain ou encore les 20 ans du Label National Territoires, Villes et Villages Internet ont permis de faire vivre cette coopération. Quelles motivations vous ont amenés à nouer ce partenariat ?

« Être utile est un beau métier » : tel est le slogan de la MNT qui s’applique également à l’ensemble des agents territoriaux et l’épidémie que l’on vient de subir a encore démontré la réactivité, l’énergie, l’implication des agents des services publics locaux sous l’égide de leurs élus.

Il y a dix ans, lorsque ce partenariat s’est noué entre Villes Internet et notre mutuelle, à un moment où la France entrait d’une manière forte dans cette nouvelle ère numérique, nous souhaitions valoriser ceux qui, au quotidien, accompagnaient la population de tous les territoires à passer ce cap, à savoir les agents des collectivités locales. Les élus et leurs équipes d’agents ont en effet déployé beaucoup d’efforts pour abolir cette fameuse « fracture numérique ». Aux côtés de Villes Internet et de sa remise de labels, la MNT a désiré promouvoir l’« accompagnement au changement numérique » déployé par les collectivités, véritable mission de service public.

La santé au travail est au cœur des préoccupations de la MNT. Vous remettez d’ailleurs chaque année le Prix Santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale, dans lequel vous valorisez l’utilisation du numérique. Dans la période récente de confinement, les questions de télétravail et d’organisation du travail des agents ont été très présentes. Comment la MNT a-t-elle abordé ces sujets pour ses propres salarié·e·s et pour les agents qu’elle accompagne ?

Durant la décennie passée, cette transformation numérique a également concerné la première mutuelle des agents des services publics locaux : ces dix années ont permis de métamorphoser d’une manière incroyable notre mutuelle expliquant que le confinement des salariés à la mi-mars s’est bien passé : dès les premiers jours de l’état d’urgence sanitaire, tous les salariés de la mutuelle sont passés en télétravail : le Plan de Continuité d’activité (PCA) a été activé et a permis à tout le personnel d’être doté d’un ordinateur fixe ou portable à son domicile lui donnant ainsi la possibilité de continuer à exercer ses activités. Parallèlement un certain nombre d’outils numériques a été mis en place pour accompagner les salariés à ce changement brutal.

Ainsi, même si l’ensemble des agences a été fermé durant cette période, la relation avec les adhérents et les collectivités a continué démontrant la parfaite adaptabilité de notre mutuelle.

Enfin, un sondage mené fin mai par l’IFOP a démontré le très vif intérêt des salariés de la MNT à ces nouvelles formes d’organisation du travail testées « grandeur nature » durant cette période de confinement, interrogeant d’ailleurs sur la pérennité d’une partie des mesures prises dans ce cadre.

Dans le même contexte de confinement ou de poursuite du télétravail, les agents sont en demande de réassurance dans leur travail, notamment en matière de désinformation ou d’infobésité. Quel regard portez-vous sur le nouveau projet de Villes Internet Sources de confiance — l’extension aux moteurs de recherche – première brique du moteur de recherche dédié à la vie publique ?

Cette initiative va parfaitement dans le sens d’une réflexion approfondie, menée conjointement d’ailleurs par les pouvoirs publics, sur les sources d’information à la disposition du public : le constat est qu’il faut « sécuriser » ces sources. Comment déceler les « fake news » ?, comment éviter les publicités « intempestives » ? telles sont quelques-unes des questions qui doivent être résolues dans ce monde désormais numérique : à n’en point douter, « Sources de confiance », le nouveau projet de Villes Internet est une des réponses possibles dont le Groupe VYV et ses mutuelles (MGEN, Harmonie et la MNT notamment) ne peuvent se détourner. 2020, soit dix ans après le début du partenariat entre la MNT et Villes Internet, se dessineront les contours d’une potentielle nouvelle collaboration.

Alain Doyen

Vice-président de la MNT