5 façons de rendre le label National Territoires, Villes et Villages Internet utile à votre territoire.

Le guide de valorisation du label

Depuis 19 ans, Villes Internet labellise l’action des collectivités locales pour l’Internet citoyen. Nous avons beaucoup appris sur la façon dont les communes s’appuient sur le label pour dynamiser leur démarche numérique. Voici les 5 axes d’utilisation du label, des collectivités qui font de leur label un instrument indispensable pour leur action.

1. Remerciez tous les acteurs impliqués

Cette réussite est celle de tous les élus et de tous les agents : le numérique implique des changements de fonctionnement, d’habitudes à tous les niveaux de la collectivité.

Vous pouvez rassembler les équipes pour les informer et célébrer l’attribution, leur adresser un mail ou utiliser vos canaux de communication interne.

C’est l’occasion idéale de leur rappeler le chemin parcouru. Pourquoi ne pas en profiter pour fournir des éléments de langage aux élus et agents, pour les discours comme pour les dossiers, y compris les demandes de subventions ou les réponses aux appels à projets ?

Enfin, n’hésitez pas à avoir une vision large des acteurs à remercier directement ou par courrier : associations, organismes publics et para-publiques, prestataires, acteurs de l’écosystème numérique local…

Et ajoutez un petit plus avec un cadeau connecté aux agents ou acteurs locaux, marqué du nom de la ville et des arobases. Voir la boutique de notre partenaire. (prix négociés pour  les collectivités labellisées).

2. Affichez la marque de l’innovation publique !

L’installation d’un panneau à placer à l’entrée de votre collectivité est un symbole fort de votre engagement pour le numérique citoyen, des démarches entreprises et à venir de la part de votre commune.

Cet événement peut être relayé sur tous vos supports habituels de communication. Et évidemment, une version numérique du panneau peut aussi être déclinée sur votre site et sur les réseaux sociaux.

Un communiqué ou une conférence de presse permettront aux médias de couvrir l’inauguration du panneau et d’évoquer vos principales réalisations et ambitions en matière de politique numérique locale.

Téléchargez les panneaux, destinés à l’affichage en entrée de ville et aux réseaux sociaux.
Affichez votre label en entrée de ville… et envoyez-nous vos photos de panneaux pour que nous relayons ces événements sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez également mettre à jour ces photos sur votre fiche dans l’Atlaas, et les publier dans le groupe facebook #élunum.

N’hésitez pas à publier un article pour raconter votre fierté, celle des élus et des agents, et appuyer votre volonté pour une collectivité innovante.  Nous valoriserons tous ces contenus !

3. Informez les citoyens

L’attribution du label vous offre une occasion de rappeler à vos habitants votre démarche globale en matière numérique.

C’est le moment idéal pour faire un dossier dans votre journal ou sur votre site une campagne d’affichage ou d’information sur les services numériques déployés par votre collectivité. Plus les habitants les utiliseront, meilleur sera votre retour sur investissement en matière de dépense publique. Ce peut d’ailleurs être aussi le moment d’envisager une évaluation de ces services avec les habitants.

Photo de journal

4. Construisez l’attractivité

Le label est un facteur d’attractivité du territoire à faire savoir aux entreprises, aux nouveaux habitants, et aux associations d’élus. Vous pouvez faire référence au label dans vos plaquettes et vos supports de communication destinés aux entreprises ou aux nouveaux habitants.

À chaque événement local dédié au numérique, au lancement de chaque service, vous pouvez donner du poids à la parole de votre collectivité en rappelant votre labellisation et en  expliquant la démarche globale de votre territoire pour l’Internet citoyen par exemple sous forme de carte de voeux ou de cadeaux (petits objets connectés marqués du nombre d’arobase)….

En incitant les villes avoisinantes à participer à vos côtés vous créez  l’occasion de belles mutualisations !

5. Préparez l’avenir !

L’attribution du label vous offre une possibilité de valoriser vos projets auprès de vos partenaires potentiels : présidents des instances publiques locales, préfecture et services déconcentrés de l’Etat, présidence de région, de département, … en insistant sur les projets à venir qui nécessitent des partenariats forts.

Continuez à mettre à jour votre fiche sur l’Atlaas : référencement des élus et des acteurs locaux, en soignant les titres de vos actions.  C’est sur notre plateforme que s’informent les journalistes, les responsables nationaux, et les partenaires. Ils parcourent les entrées thématiques et l’Atlaas. C’est aussi sur ces bases que l’association pourra présenter vos initiatives en exemple tout au long de l’année.

Vidéo du webinaire « Comment valoriser votre label ?

Vous souhaitez d’autres idées ou vous voulez être accompagné ?
Contactez nous : 01 55 06 09 30

Édition 2020 : la participation ouvrira officiellement en mars 2019

Vous souhaitez participer pour la première fois ?

Vous êtes déjà inscrit à Villes Internet

Participer sur mon portail