Numérique responsable, le dossier de Villes Internet

Les technologies numériques sont utilisées chaque jour pour améliorer la qualité de vie des personnes, réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique. Elles sont également utilisées pour favoriser la participation démocratique, encourager l’innovation et la créativité et promouvoir l’inclusion sociale, comme en témoignent les centaines d’actions des territoires, villes et villages Internet inscrites dans l’Atlaas.

En outre, le développement numérique responsable peut aider à créer des systèmes plus robustes, transparents et accessibles. Pour cela, les politiques publiques numériques, les systèmes d’informations et les technologies doivent être conçus de manière à respecter les droits humains et environnementaux.

Pourtant, la société du numérique se développe à une vitesse effrénée, en laissant peu de place à la réflexion citoyenne et démocratique, et engendre des risques qui obligent les collectivités à se saisir de ces sujets. Par ce dossier sur le numérique responsable dans ses dimensions écologiques, sociales et démocratiques, Villes Internet entend donner des clefs de lecture et des outils pratiques aux élu·es et agent·es qui travaillent au quotidien pour nos concitoyen·nes.

Bonne lecture !