WIFI4EU : appel à projets pour faciliter le déploiement du wifi public dans votre ville

Publié le 23 février 2018

Lors de la Journée Nationale des Territoires, Villes et Villages Internet du 8 février, le CGET a présenté l’appel à projets « WIFI4EU » qui permettra aux collectivités et autres entités éligibles lauréates de bénéficier d’un « bon d’achat » pour équiper les centres de services et espaces publics en connexion wifi gratuite pour les habitants.

Candidatez dès la mi-mars

C’est au printemps prochain, que le CGET lancera sur son site l’appel à projets proposé par la Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires. L’objectif est de soutenir le déploiement de l’accès à Internet grâce au développement du Wifi, tout particulièrement au sein des zones peu denses et moins bien couvertes par les réseaux fixes et mobiles. Le projet proposé par la collectivité ou l’entité éligible devra être avant tout centré sur l’utilisateur et ses besoins en terme de numérique. La 1ère étape sur les 5 est d’inscrire à compter de la mi-mars, chaque maître d’ouvrage (commune, communauté d’agglomération, Établissement Public Territorial….) ou entreprise prestataire souhaitant réaliser ces travaux, sur le site internet de la Commission européenne pour constituer son dossier. 6 à 8 semaines plus tard les candidatures seront ouvertes sur le principe du « premier arrivé, premier servi » même si l’équilibre géographique entre tous les payes de l’U.E sera respecté. Il est néanmoins primordiale de candidater le plus rapidement possible !

Équiper chaque ville et village d’Europe

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a déclaré lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre 2016 : « Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit dans les principaux centres de la vie publiques d’ici 2020 ». 5 étapes seront nécessaires à la collectivité ou entité éligible pour arriver au bout du process : l’inscription, la candidature, la sélection, l’installation wifi par le prestataire qui réalisera les travaux, le paiement (la Commission européenne remboursera directement le prestataire). Le déploiement des bornes Wifi ne pourra bien sûr se faire que dans des lieux ne bénéficiant pas déjà d’une connexion, l’un des objectifs étant de connecter le plus de territoires possibles.

Une enveloppe de 120 millions d’euros

Au total, c’est une enveloppe de 120 millions d’euros qui permettra d’ici 2020 à entre 6000 et 8000 collectivités issues de l’Union Européenne, de bénéficier de « bons d’achat » ou « coupons » (voucher) permettant l’installation de bornes Wifi dans les lieux publics. Votre proposition doit donc viser à soutenir les projets à caractère publique comme les lieux de services (office de tourisme, musée…) et espaces publics (place de marché, parcs…) pour peu qu’une offre similaire n’existe pas déjà. Ces bons prendront en charge 100% du coup d’équipement d’un site, dans la limite de 15 000 euros par commune/demandeur. En contrepartie le demandeur devra s’engager à maintenir la connexion pendant au moins 3 ans.

Plus d’infos : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu

Par Valerio Motta