À mi-mandat, les villes françaises revendiquent leur engagement pour un internet citoyen en participant au Label national Territoires, Ville et Villages Internet

Publié le 17 mars 2023 Communiqués de presse Presse

Édition exceptionnelle pour la 25e année !

Mathieu Vidal, universitaire et élu, président de l’association Villes Internet, invite les villes françaises à exposer leurs projets numériques locaux pour faire face aux crises actuelles. Les collectivités françaises volontaires bénéficieront d’une communication exceptionnelle tout au long de l’année 2023 pour la 25ème édition de ce Label national.

Leurs initiatives s’inscriront dans la cartographie dynamique de l’ATLAAS, qui référence les actions et les acteurs qui les portent. En 1998, 40 villes sont pour la première fois en France labellisées « VILLE INTERNET ». 25 ans après, elles sont plus de 2200 à afficher cette marque territoriale unique en Europe soutenue par l’État.

De 350 à plus de 500 000 habitants, les Territoires, Villes et Villages Internet contribuent notamment à l’égalité d’accès aux services publics numériques, au numérique éducatif et à la sobriété numérique. Elles sont  visibles par l’affichage de panneaux d’entrée de ville et par la reconnaissance nationale et internationale de leur pairs.

À l’heure du bilan de mi-mandat, voilà un moyen efficace de présenter son engagement pour un internet citoyen à la population.

COMMENT PARTICIPER ?

rendez vous jeudi 6 avril de 13h à 14h

S’inscrire au webinaire du 6 avril

pour comprendre le règlement, les grandes dates, les critères du jury lors du webinaire présenté par Michaël Bideault, ingénieur des connaissances et Antonin Hofer, responsable de la vie associative avec la participation de maires et agents emblématiques des Villes internet.

Vous ne pouvez pas participer au webinaire ? Inscrivez-vous au label et nous prendrons contact avec vous. S’inscrire surhttps://villes-internet.net/label

À savoir :

L’association Villes Internet regroupe 10 000 acteurs publics locaux pour le déploiement de l’Internet citoyen. Elle est composée de 460 membres du village rural à l’eurométropole et a labellisé plus de 2200 villes, villages et territoires grâce à une matrice d’auto-évaluation de 16 thématiques transversales regroupant 139 services publics numériques. Les collectivités membres déposent, au sein de cette mosaïque, leurs fiches actions actualisées tout au long du mandat (synthèse, niveau de réalisations, résultats, outils, partenaires).

Suivez l’association sur Twitter : @Villes_Internet | Abonnement gratuit au Courrier de l’Internet citoyen

Contacts et demande d’interviews : [email protected]| 01 55 06 09 30

Illustrations disponibles : photo des panneaux,  cérémonie 2023