Besoin d’aide pour déployer votre politique numérique ?

Depuis plus de 20 ans, Villes Internet construit avec les collectivités territoriales un réseau d’acteurs et de partage unique d’expérience pour faire face ensemble aux nouveaux enjeux du numérique. Les collectivités territoriales peuvent manquer de références pour déployer des secteurs nouveaux des politiques publiques, Villes Internet leur propose des solutions concrètes pour ne plus être seules.

>> Des outils pour partager l’expertise et les ressources

• l’Atlaas, cartographie dynamique et contributive des actions menées sur le thème de l’internet public et citoyen. Une action vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez alors accès aux coordonnées des porteurs de projets et aux noms des prestataires qui les ont mis en œuvre.
  • Le moteur de recherche Sources de confiance, premier moteur de recherche pour l’action publique.

>> Des rencontres pour échanger

En adhérant à Ville Internet, vous intégrez un réseau constitué d’agent·es, d’élu·es, d’associations, d’universitaires, de médiateurs et médiatrices numériques, d’entrepreneurs, d’animateurs sociaux et d’enseignant·es. Chaque année, plusieurs rencontres sont organisées.

• Rencontres régionales et événements thématiques, comme la rencontre Pour une transition numérique durable organisée à Strasbourg en juin 2021 ou encore les états-généraux de la protection des données personnelles.
  • Congrès et remise des labels. Tous les ans, avec Villes Internet, tous les acteurs se retrouvent lors de la remise des labels. Les élu·es adressent chaque année aux Président de la République et au gouvernement les enjeux du numérique citoyen à l’aide la motion du Congrès national des élu·es au numérique.

>> Comment participer ?

Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.

>> Calendrier du label 2022

Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.

Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invité·es à la cérémonie de remise des labels.