Comment participer au Label National Territoires, Villes et Villages Internet ?

Le jeudi 7 avril 2022, Villes Internet organisait un webinaire à destination des collectivités candidates au Label National Territoires, Villes et Villages Internet. De nombreux sujets ont été abordés.

1️⃣ Le calendrier

2️⃣ Les 4 étapes de votre participation

• Envoyer vos bulletins d’adhésion et cotisation
  • Inscrire les élu·es et agents dans la plateforme
  • Mettre en ligne les actions de la collectivité
  • Valider votre participation avant le 10 novembre 2022

3️⃣ Le témoignage de Magali Vacherot, responsable du pôle numérique à Gentilly @@@@@2022 Territoire d’excellence numérique

Magali Vacherot témoigne de 10 années d’expérience du Label National Territoires, Villes et Villages Internet.

“Les référent·es sont les chefs d’orchestre, tout passe par eux. Cela permet d’avoir une vision globale de ce qu’il se fait sur le numérique dans la commune et permet une connexion entre les services. Le référent est un facilitateur. Cela permet d’apprendre aux collègues que d’autres services se posent des questions similaires, c’est beau à voir.

Pour sa participation au Label, Gentilly a fait le choix de rassembler l’ensemble de ses actions dans un document unique.

En amont, la mosaïque est très importante, il faut s’imprégner de sa logique. Elle permet de faire un auto diagnostic et permet de voir la diversité des services concernés par une action. Il faut bien penser son calendrier afin d’anticiper les moments où vous pouvez solliciter les services. À Gentilly, nous le faisons au mois d’avril et à la fin du mois d’août afin de ne pas être trop près de la date limite. Il est important d’associer la direction générale des services.

Pendant la rédaction, certains collègues se sentent à l’aise pour rédiger un document, d’autres collègues préfèrent se retrouver autour d’une table afin de discuter des différents éléments. Nous travaillons toujours sur un document de traitement de texte. Cette démarche de recensement permet d’animer le jeu des acteurs du numérique de la commune. L’objectif n’est pas de cocher toutes les cases, mais de permettre au jury de connaître l’intégralité des actions mises en œuvre.

La grande force du Label National Territoires, Villes et Villages Internet est de montrer que l’Internet citoyen ce ne sont pas de coups d’éclat mais le travail quotidien de nombreux agents qui accompagnent les usager·es dans leur utilisation du numérique.”

🖥  Extrait du webinaire « Comment participer au label national Territoires, Villes et Villlages Internet ? »