COOPERATION INTERNATIONALE : Villes intelligentes partagees  AVEC L’ equateur – CIUDAD INTELIGENTES – QUITO

Publié le 29 septembre 2017

Dans la continuité du side event organisé par Emmanuel Eveno, président de l’Association Villes Internet, lors des rencontres internationales HABITAT (Quito – 2015), Florence Durand-Tornare a rencontré ce mois ci les élus équatoriens pour réfléchir et sur le concept de Ville Intelligente partagée et construire en coopération décentralisée un réseau de collectivités connectées.

L’événement organisé par la Chambre de Commerce Internationale France-Equateur a connu un succès au delà des espérances de son directeur Florian Lasnes, en rassemblant près de 300 décideurs locaux venus des quatre coins de l’Equateur, Amazonie, Andes, plaine côtière. Ce petit pays aux ressources immenses est bien décidé à rejoindre rapidement les pionniers de la Ville Intelligente Partagée. L’agence de développement économique de la ville de Quito, Conquito, qui a reçu longuement Florence Durand-Tornare dans les locaux de son immense tiers lieux (ancienne friche textile), a renouvelé en visio-conférence sa volonté d’ouvrir une coopération décentralisée pour les services numériques locaux. Cela sur les traces de l’existant, notamment avec la Ville de Lyon : Quito aura sa première « Fête des lumières » en août.

Dans cette dynamique AME, l’association des 221 maires d’Equateur a confirmé sa volonté de partager un projet de développement de sa « plateforme des villes » en construction.

Les entreprises équatoriennes ne sont pas en reste notons déjà parmi d’autres la bonne volonté de Constecoin dirigée par le français Christian Fameli, qui met déjà son réseau au service de la préparation du projet.

L’Ambassadeur de France, Jean-Paul Chauvin suit de près les rapports ministériels sur les sujets numériques, il s’intéresse au contenu de celui qu’Akim Oural a présenté à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée ce 5 octobre devant le secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste LeMoyne, et François Rebsamen, président de la Commission et Président  de Dijon Métropole, membre active de Ville Internet.

Nos projets de coopération internationale vous intéressent ? Contactez-nous [email protected]

Par Florence Durand-Tornare