Fleury-sur-Orne, une commune labellisée innovante !

Publié le 8 octobre 2018 Palmarès 2019

Des berges verdoyantes où serpente paisiblement l’Orne, des terres héritières de la riche histoire normande, une île restée sauvage…et puis Bloody Fleury, le festival de polar qui fait trembler de peur la ville et ses environs depuis 2016 ! C’est cela Fleury-sur-Orne, une commune rurale et innovante, tournée vers le monde, qui fait tomber les clichés. Avec une volonté ferme d’être réactive, la ville envisage évidemment le numérique comme un essor et une chance.

Une ville en phase avec son temps

Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance ! Annoncé en 2001, le site internet de la ville ne voit le jour qu’en 2009 mais pour la municipalité c’est alors une révélation.

Les enjeux et atouts du numérique se dessinent pour la commune de 4500 habitants et la notion d’Internet Citoyen prend tout son sens. Peu à peu, les services de la ville concernés accroissent leurs connaissances en la matière, optent pour leur propre hébergement, adoptent le CMS libre WordPress, développent les activités liées à Internet…. et la commune adhère à Villes Internet !

Dès 2009 et pour sa première participation, la ville obtient ses 3 arobases et devient ainsi la première Ville Internet du Calvados, une récompense qui fait des émules comme le souligne Nicolas Liot, adjoint Communication et Numérique : “Le label a permis d’obtenir une bonne couverture presse, un rayonnement et un engouement de ses habitants auquel la municipalité ne s’attendait pas.”

Ruralité mais pas vétusté

La commune de 4500 habitants déploie ensuite son action numérique dans toutes les directions : culture, patrimoine, éducation, tourisme… Tant et si bien que la municipalité recrute en 2014, un agent en charge du numérique et crée un service dédié avec un fond de développement spécifique. Cette même année, elle inaugure son premier EPN (espace public numérique). Plus rien n’arrête Fleury qui obtient même sur Twitter, le meilleur ratio abonnés/habitants selon le baromètre e-Territoires. Aujourd’hui la mosaïque d’actions numériques déployés par la ville, touche à tous les domaines : jeux en ligne sur le développement durable, soutien scolaire en ligne, robot compagnon à l’EPN, présence sur 12 réseaux sociaux…

L’ouverture de ces services se veut participative avec des outils tournés vers les habitants, incluant une plateforme de blogs permettant aux projets associatifs ou citoyens de bénéficier de moyens d’expression en ligne.

Tournée vers l’international

Depuis 1992, la ville entretient quatre coopérations internationales avec les communes de Waldbüttelbrunn en Allemagne,  Karpos en Macédoine, Ouonck au Sénégal et Mar Del Plata en Argentine. L’idée d’être une commune recluse dans son bocage normand, très peu pour Fleury-sur-Orne qui voit dans ces liens une opportunité riche d’échanges et de savoirs.

Prochain défi ? La création d’une technopole sous forme d’un écosystème autour de la recherche, formation avec un incubateur sur l’IA et les objets connectés.

Comme Fleury-sur-Orne @@@@@ 2018, inscrivez vous au Label Villes Internet et partagez vos actions numériques pour :

✔ Évaluer l’état de votre action numérique
✔ Faire reconnaître la qualité de vos réalisations
✔ Permettre aux habitants de votre commune de mesurer votre action
✔ Faire partie d’un réseau unique d’acteurs engagés pour le numérique citoyen

Inscrivez-vous au label Villes Internet

Par Valerio Motta