Your browser does not support JavaScript!

La France des Territoires d’excellence numérique 

Il existe aujourd’hui 25 territoires français d’excellence numérique (TEN). Ces collectivités sont mises en avant pour avoir obtenu plus de 6 fois le Label National Territoires, Villes et Villages Internet au niveau [email protected] Elles sont donc durablement installées au niveau le plus haut, ce qui leur confère une identité territoriale exceptionnelle et une responsabilité d’exemplarité.

Comme le souligne Emmanuel Eveno, président du jury, le Label National Territoires, Villes et Villages Internet passe dorénavant d’une logique d’émulation et de stimulation à une logique de valorisation d’un modèle français* de territoires publics numérisés.

Il devient plus important de « faire école » en désignant des modèles capables de durer, de pérenniser les acquis et de les diffuser largement auprès d’autres collectivités en France et à l’international. Avec les Territoires d’excellence numérique, la solide méthode de comparaison avec les pairs déployée depuis 23 ans par les Villes et Villages Internet s’oriente vers un modèle de coopération. Les responsabilités acquises par les collectivités qui accepteront d’assumer le rôle de « territoire d’excellence » consisteront donc à ouvrir les éventuelles « boîtes noires » de leurs innovations réussies pour en autoriser la duplication, mais aussi le dépassement.

* Lire le rapport “Vers un modèle français de la ville intelligente partagée” remis en 2018 à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

 

***

Les TEN sont désignés pour une durée de 3 ans. 14 l’ont été en 2021 et 11 en 2022. Toutes les collectivités françaises sont invitées depuis mars 2022 à exposer leurs actions numériques pour la labellisation 2023. 

 

 

 

Par Anna Mélin