La République numérique très active !

Publié le 5 décembre 2016

A l’occasion de la présentation de la 16ème édition du Baromètre du Numérique commandité par l’Arcep, le Conseil général de l’Economie, et pour la première fois par l’Agence du Numérique, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, a présenté ce matin des indicateurs sur la dématérialisation des services publics (utilisation des services dématérialisés par les citoyens, motifs de non utilisation, attentes vis-à-vis des pouvoirs publics).

Infographie 1

Soulignons l’ouverture des données du baromètre, téléchargeables sur data.gouv.fr

Espérons que le Baromètre permettra la géolocalisation précise des réponses qui donnerait une idée des enjeux territoriaux.

L’Agence du Numérique, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, a cette fois impulsé quatre actions :

1 – Organisation des services d’accompagnement au numérique sur le territoire (volet usages et services issu de l’article 69 de la loi pour une République numérique),

2 – Création de la MedNum, coopérative des acteurs de la médiation numérique (ouverte aux acteurs publics et privés),

3  – Mise en place d’un « chèque numérique » en soutenant la généralisation d’une expérimentation menée en Aquitaine,

4 – Lancement d’un Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique : un espace de travail, destiné à qualifier et quantifier les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc.), issue d’une grande diversité d’acteurs : http://agencedunumerique.gouv.fr/laboratoire.

Elaborées en concertation avec tous les acteurs du territoire, ces actions seront mises en œuvre avec l’ensemble des parties prenantes.

Villes internet s’attachera à accompagner ces actions, dans le cadre de sa convention de coopération avec l’Agence du Numérique et particulièrement pour inciter les élus à solliciter la médiation numérique pour leur propre culture numérique. Les médiateurs pourront profiter de la création d’un Référentiel National pour la Formation des Elus à la Culture Numérique, en cours d’élaboration avec le Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, présidé par Claudy Lebreton.

infographie 2

Par Florence Durand-Tornare