Les dix bonnes raisons de participer au label national « Territoires, Villes et Villages Internet »

• Un réseau

Villes Internet est avant tout un réseau. Il permet d’échanger avec les collectivités et les acteurs du monde numérique digital. C’est également une remise en cause permanente, car chaque année nous devons revoir nos pratiques pour participer au label.

Anne Le Hénanff, adjointe au maire de Vannes

• L’attractivité du territoire

Je peux témoigner de l’intérêt d’avoir le panneau Villes Internet à l’entrée du village. En effet, cela interpelle les passants, les entreprises et les associations et renforce ainsi l’attractivité de notre territoire.

Jean-Paul Carteret, vice-président de l’AMRF et maire de Lavoncourt

• Un cadre de travail

Le questionnaire de Villes Internet nous permet de nous interroger sur des sujets que nous n’abordions pas avant. Qui fait quoi ? Nous ne savions pas par où commencer. La participation au label nous a alors offert un cadre de travail remarquable.

Stéphane Delahaye, conseiller municipal et communautaire de Martigues

• Un lieu de mutualisation

Villes Internet est avant tout un lieu d’échange et de mutualisation pour apprendre les bonnes pratiques.

Loïc Damiani, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois

• Des évènements thématiques locaux

Nous avons eu l’honneur d’accueillir une étape des assises territoriales de l’identité numérique et ainsi que participer à des débats d’une grande richesse.

Nicolas Schockaert, DSIT de la mairie de Beauvais

• Plus d’efficacité

La participation au label nous a permis de mettre en place une émulation de notre savoir-faire et de réaliser des initiatives de plus en plus efficaces.

Guillaume Collet, responsable Internet de la mairie de Charenton-le-Pont

• Valoriser le travail des agents

Le label nous permet de valoriser le travail de tous les agents de la collectivité, car tous les acteurs de la mairie sont mis à contribution.

Dominique Paulin, conseiller municipal délégué à la mairie de Saint-Égrève

• Un travail collectif et transdisciplinaire

Le conseil des partenaires des territoires de demain rassemble le monde économique, social, de l’éducation, des collectivités territoriales, de l’État et de ses services. Nous choisissons les sujets de nos travaux ensemble. Villes Internet représente ainsi un formidable réseau, plus de 2000 collectivités sont adhérentes et donc des milliers d’élus.

Claudy Lebreton, président du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain et vice-président de l’association

• La sensibilisation des autres communes

Nous nous sommes engagés dans l’aventure Villes Internet afin de faire un travail de sensibilisation des communes. Et ce travail porte ses fruits ! Car chaque année les participants sont plus nombreux.

François Gilbert, vice-président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine

• Un outil d’auto-évaluation

Caisse de résonance pour toutes les initiatives que les communes et collectivités peuvent porter, Villes Internet est un excellent outil d’évaluation. J’incite les maires de toutes les villes, territoires et villages à participer pour alimenter la machine.

Morgan Touboul, conseiller municipal délégué de la mairie de L’Isle-Adam

Vous souhaitez également faire reconnaître la dynamique numérique de votre territoire ? Participez au label 2020 dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019

Participer au label

Par Michaël Bideault