Les temps forts du 4e Congrès national des élu·es au numérique

Le Congrès national des élu·es au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élu·es délégué·es au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement.

La quatrième édition du Congrès national des élu·es au numérique s’est tenue à Paris le 6 octobre 2022, à l’école Boulle (Paris 12e), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Les élu.es participants, réunis à huis clos, ont travaillé à la rédaction de la motion 2022 grâce aux 492 contributions d’élus issus d’une grande diversité du territoire métropolitain et ultramarin. Le texte se concrétise cette année autour de 29 propositions concrètes. Il est le fruit d’un travail collaboratif s’appuyant sur une méthodologie d’analyse sémantique de l’intégralité des idées exprimées.

Voir la Motion 2022
Présentation du réseau français des élu·es au numérique
La matinée a démarré avec une présentation du réseau français des élu·es au numérique, en présence de Mathieu VIDAL, président de Villes Internet, Mauna TRAIKIA, conseillère territoriale développement numérique à l’EPT Plaine Commune (93), représentante de la FNCCR et Patrick KANNER, ancien ministre et sénateur du Nord (59). Projet unique en France porté par Villes Internet et la FNCCR, qui rassemble déjà 1251 élu·es ayant une délégation au numérique en France. Cet annuaire sera lancé prochainement.

Le président de Villes Internet accompagné des membres du conseil d’administration de l’association, Claude MORIN, vice-président de Villes Internet, maire de Nouans (72), Emmanuel ALLARD, secrétaire de Villes Internet, vice-président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79) et Fabien BENOIT, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont (94), ont ensuite ouvert un riche temps d’échange entre élus autour du thème : «les politiques numériques : des engagements de mandats». En effet, 2022 combine à la fois le début d’un quinquennat présidentiel et l’approche de la mi-mandat des collectivités locales. Il y a donc un double enjeu à travailler à la prise en compte et à la mise en œuvre de ces priorités.

Congrès 2022 - travail carte mentale

Les échanges ont été riches et ont permis de revenir et d’approfondir les contributions reçues en amont de l’événement. Comme toujours, les associations partenaires ont eu la possibilité de présenter leurs analyses, notamment représentées par : Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), référent numérique de l’APVFMauna TRAIKIA, conseillère territoriale développement numérique à l’EPT Plaine Commune (93), conseillère municipale déléguée SmartCity & Innovation digitale à Epinay-sur-Seine, vice-présidente au numérique du GIP Maximilien, représentante de la FNCCRAntonin COIS, adjoint au maire de Villejuif (94), membre du conseil d’administration de Ville et BanlieueDominique TURPIN, maire de Nézel (78), référent de la commission numérique de l’AMIF et Virginie LANLO, adjointe au maire de Meudon (92), représentante de l’AMF.

Dans un contexte de crises majeures, les élu.es ont tenu à exprimer leur volonté de voir leurs territoires accompagnés par la puissance publique pour déployer des services numériques utiles et adaptés et ont appelé à voir leurs moyens amplifiés. A ce titre, les élu.es s’interrogent par exemple sur la pérennité du dispositif des conseillers numériques dans les Maisons France Services. Les élu.es ont également conscience des enjeux que pose le numérique et souhaitent sensibiliser sur le risque de désinformation, le risque de l’exclusion de populations et le risque de cyberattaques dont ont été victimes de nombreuses collectivités.

Le travail des congressistes s’est poursuivi dans l’après-midi, où les participants ont été invités à affiner leurs propositions pour finaliser la motion sous forme d’une carte mentale.

Signature de la convention de partenariat avec le Ministère de l"Éducation nationale et de la jeunesse - Direction du numérique éducatif

Autre temps fort de ce Congrès, le renouvellement de la convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en présence d’Audran Le Baron, directeur du Numérique pour l’éducation. Elle poursuit le rapprochement entre les deux organismes qui se concrétise principalement par la mise en valeur des actions exemplaires des collectivités labellisées chaque année par la mention #Numérique éducatif du Label national Territoires, Villes et Villages Internet et le partage de ces expériences au sein du réseau des Villes Internet.

Sur les réseaux sociaux

Par Michaël Bideault