Martial Bourquin : «Il revient aux élus de sauver les centres-villes»

Publié le 12 septembre 2018

Lors du forum Ruralitic qui s’est tenu à Aurillac du 28 au 30 août dernier, le sénateur du Doubs a présenté la proposition de loi de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs qu’il conduit avec le sénateur du Cher Rémy Pointereau. Au cours du débat il a appuyé la conviction portée par de nombreuses Villes Internet que des services numériques localisés et accompagnés dans des co-lieux et dans l’espace public peuvent participer de cette dynamique.

E-commerce et grandes surfaces de périphérie menacent nos cœurs de villes.

“Nous pensons que les centre bourg subissent une concurrence déloyale de la périphérie” a expliqué le sénateur. Ajoutée à la concurrence du e-commerce, ce mouvement de développement des zones commerciales de périphérie met en danger l’offre de services et de commerces dans le centre de nos villes.

“La ville européenne est différente de la ville américaine”, explique Martial Bourquin. “Depuis au moins l’époque de la cité grecque, la ville est un lieu de centralité, de relations sociales, de relations commerciales.” La crise des centres villes, plus qu’un simple phénomène commercial, serait le vecteur d’une crise de modèle social et civilisationnel plus profonde. “La grande surface, c’est la solitude” insiste le sénateur, évoquant le paradoxe de la situation : malgré un certain affaiblissement du modèle de commerces de périphérie lié au développement du commerce en ligne et à la volonté des citoyens de trouver d’autres formes de loisirs, “des millions de m2 de projets sont prévus”.

Des propositions sur la fiscalité et le numérique

Dès lors, les sénateurs engagés autour de cette proposition de loi ont “salué la mise en place du plan Cœur de Ville par le ministre Mézard”, mais proposent d’aller plus loin que la loi Elan sur certains points, en particulier sur les questions fiscales.

Leur proposition de loi comprend également de nombreuses dispositions dans des domaines liés au numérique :

• Taxation des livraisons à domicile par les grandes sociétés de e-commerce
  • Création d’un fond pour la revitalisation par l’animation et le numérique des centres-villes et centres-bourgs
  • Déploiement prioritaire du haut débit pour les communes concernées, soutien et formation des commerçants et artisans à l’utilisation d’outils numériques

Trois emplois détruits pour un emploi créé en périphérie

Le sénateur du Doubs insiste sur la nécessité d’une action globale, incluant la lutte contre la paupérisation du logement, s’inspirant des exemples étrangers sur le rôle et les modes d’actions des commissions départementales d’aménagement commerciales qui laissent aujourd’hui 92% des projets sortir de terre. Les projets s’appuient souvent sur des études économiques partielles qui ne tiennent pas en compte des emplois en centre-ville détruits par les implantations commerciales en périphérie : les experts s’accordent à dire qu’un emploi créé en grande surface occasionne la destruction de trois emplois ailleurs.

Le rôle des élus est essentiel, pour coordonner et mettre en place des actions permettant de sauver les centres-villes, d’y lutter contre la paupérisation du logement et de lutter contre une “culture de la périphérie” qui conduit même à vider les cœurs d’agglomérations de services publics ou de professions libérales. “Nous avons besoin de relever la tête pour voir où on va” conclut Martial Bourquin.

Pour aller plus loin :

Faites connaître les actions numériques de votre collectivité pour la vitalité du centre-ville

Inscrivez-vous au label Villes Internet

Par Valerio Motta