Pascal Hureau représentera Villes Internet au salon Innopolis

Le 21 septembre 2022 à 10 h 45, Pascal Hureau, adjoint au maire de Montrouge (92) @@@@@2022#Territoire d’Excellence Numérique chargé de la transformation numérique et des relations européennes, représentera Villes Internet au salon Innopolis dans la table ronde sur la maturité numérique. Au programme, la réponse à la question : comment mettre les nouvelles technologies au service du bien commun ?

Photo de Pascal Hureau

La ville de Montrouge a transformé sa direction des systèmes d’information en direction d’innovation numérique et des systèmes d’information, reflet de la stratégie numérique des élu·es. Dans la continuité, Pascal Hureau nous explique que la question de la maturité numérique est l’élément central de sa réflexion. Cette question se décline en quatre priorités.

Il s’agit, dans un premier temps, d’assurer les fondamentaux d’une infrastructure disponible, sécurisée et résiliente. « Si on ne garantit pas ces trois éléments, nous construisons sur du sable plutôt que sur du roc », précise l’élu.

Par ailleurs, tenir un rythme permanent d’innovation est déterminant. À Montrouge, cela s’est traduit par la construction d’un schéma directeur numérique dont l’objectif est « d’augmenter la productivité des agents pour dégager de la marge de manœuvre afin d’améliorer les services aux citoyens ».

La troisième priorité est de savoir faire face à l’imprévu et prévoir le changement. « L’imprévu oblige une flexibilité, comme pendant la crise covid par exemple ». Il faut être patients et persévérants, c’est de la conduite du changement, c’est de l’humain. »

Enfin, une collectivité mature saura échanger entre pairs et assurer une veille. Pascal Hureau insiste : “Il ne faut pas être prisonnier du court terme.”  Ici, la participation au réseau Villes Internet est déterminante. “Cela permet de sortir de son cadre municipal et de gérer la relation avec les fournisseurs. Nous sommes sollicités en permanence, nous n’avons pas le temps de tout regarder. Grâce au schéma directeur numérique, nous allons piocher dans les propositions que nous avons reçues et que nous avons classées au préalable. C’est ce que j’appelle une disponibilité sélective.”

Afin de poursuivre cette réflexion, Villes Internet a demandé à Pascal Hureau de développer son approche du Congrès national des élu·es au numérique

Pascal Hureau : « Ma vision de ce que devrait être ce congrès, c’est l’échange entre pairs, de se rencontrer en chair et en os, de permettre aux élu·es de partager leurs expériences dans des petits groupes plutôt que dans de grandes conférences. Les synthèses de ces discussions peuvent nourrir les échanges en plénière et la rédaction de la motion, qui n’est finalement peut-être pas l’élément le plus important. Cette rencontre entre élu·es est fondamentale et très utile. Sur le fond, les fondamentaux pour une résilience permanente et la question de la cybersécurité sont les sujets déterminants. »

📌 Plus d’informations sur le salon Innopolis