Les élu·es au numérique préparent leur Congrès

Chaque année, en préparation du Congrès national des élu·es au numérique, Villes Internet donne la parole aux maires, élus et élues au numérique membres du réseau pour qu’ils et elles expriment leurs priorités politiques pour un Internet citoyen au service de la collectivité. Ces entretiens ont servi à préparer la motion du 4e Congrès national des élu·es au numérique, ainsi que les 492 autres contributions qui ont été formulées. Cette motion a été rédigée par les élus le 6 octobre 2022 et remise à la Première Ministre.

Pour Gaëtan Constant, adjoint au maire de Villeurbanne (69), le droit au non-numérique est une question sociale et sociétale

Depuis le 30 août 2022, la réflexion dans le cadre du Congrès national est ouverte. Gaëtan Constant, adjoint au maire de Villeurbanne (69) chargé de la qualité du service public et fracture numérique, ouvre une série d’entretiens de contribution à cette réflexion.

> Lire l’article

Pour Medhi Idouhamd, conseiller municipal délégué à la ville des Ulis (91) @@@@@ 2022, l’accès au numérique et la sobriété sont les enjeux des années à venir

Il dessine deux enjeux primordiaux. D’une part, l’accès au numérique pour tous à trois niveaux. Au niveau des infrastructures, au niveau économique et au niveau de l’inclusion.

> Lire l’article

Pour Pascal Hureau adjoint au maire de Montrouge (92) @@@@@ 2022 #Territoire d’Excellence Numérique, l’enjeu pour les collectivités est d’acquérir leur maturité numérique

Le 21 septembre 2022 à 10 h 45, Pascal Hureau, adjoint au maire de Montrouge (92) @@@@@2022#Territoire d’Excellence Numérique chargé de la transformation numérique et des relations européennes, a représenté Villes Internet au salon Innopolis dans la table ronde sur la maturité numérique. Au programme, la réponse à la question : comment mettre les nouvelles technologies au service du bien commun ?

> Lire l’article

Pour Farah Khan, vice-présidente de la communauté d’agglomération du centre littoral (Guyane) @@@@2022, il faut briser la fracture numérique

Farah Khan, est vice-présidente de la communauté d’agglomération du centre littoral (Guyane) @@@@2022 apporte sa contribution au débat. La CALC est également présente lors des débats le jour du Congrès.

> Lire l’article

Pour Dominique Marty, membre associé du bureau Transformation numérique de la Sicoval (31) et adjoint au maire de Belberaud, le numérique est à la fois le poison et le remède

Dominique Marty est membre associé du bureau Transformation numérique de la Sicoval (31) et adjoint au maire de Belberaud. la Sicoval a récemment adhéré à l’association Villes Internet. Pour lui “Le travail que fait Villes Internet est très intéressant, il fallait y être”.

> Lire l’article

Pour David Allais, Gentilly (94) @@@@@ #Territoired’ExcellenceNumérique 2022, en matière de numérique, le temps de la réflexion est essentiel

Pour lui, le numérique doit apporter un plus aux citoyen·nes, les rapprocher des services publics et de leurs élu·es. Il ne doit pas être un facteur d’éloignement. En ce sens, une attention particulière doit être portée aux personnes éloignées du numérique.

> Lire l’article

Pour Magaly Marcin, adjointe à la ville des Abymes (Guadeloupe) @@@@ 2022 #NumériqueÉducatif, le Congrès national des élu·es au numérique doit porter une voix forte pour lutter contre l’illectronisme

Pour elle, il faut toujours garantir que quelqu’un soit derrière les outils numériques. En effet, nous faisons face à un taux d’illectronisme de nos concitoyen·nes très important. Pour leur répondre, les agent·es (ou les salarié·es dans le privé) ne sont ni aguerris ni suffisamment formé·es.

Par Michaël Bideault