Your browser does not support JavaScript!

Rendez-vous à la rencontre nationale des villes Internet 2023 !

Publié le 19 janvier 2023 Communiqués de presse Presse

Villes Internet œuvre au développement de l’internet citoyen et promeut le service public numérique porté par les collectivités locales sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Reconnue par l’État, l’association, présidée par Mathieu Vidal, regroupe 460 collectivités de toutes tailles, 10 000 élu·es, agents et acteurs locaux et concerne ainsi directement plus de 5 millions d’habitants.

Albi, terre d’accueil de la prochaine Rencontre nationale des Villes Internet

Après trois années bousculées par la crise sanitaire, 2023 marque les retrouvailles, en présentiel, des élu.es et des acteurs du numérique public local à l’occasion de la Rencontre nationale des Villes Internet, accueillie les 2 et 3 février prochains par Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, cité épiscopale reconnue patrimoine mondial de l’Unesco. 

Des journées riches en partage et en réflexion 

Au cours de ces deux journées, Villes Internet réunit maires, président.es d’intercommunalités, directeurs des services informatiques, représentants des associations d’élus et agents, moments privilégiés pour les collectivités afin de partager leurs expériences et leurs attentes en matière de politiques publiques numériques. 

Les participant·es réfléchiront ensemble aux défis actuels du déploiement numérique : 

  • Antoine Courmont, directeur scientifique de la chaire “villes et numérique” de Sciences Po, aura carte blanche pour éclairer l’auditoire sur la question suivante : « Qui gouverne vraiment la ville intelligente ? »
  • Un grand débat intitulé « Entre droits et devoirs, quels chantiers numériques prioriser en 2023 ? », avec Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation et Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, permettra d’approfondir les réalités quotidiennes et les enjeux de demain pour un territoire numérique résilient et accessible pour toutes et tous. 

Nouveauté de cette 24ème édition : donner à voir le numérique avec le « Voyage vers l’internet citoyen dans la ville. »

La matinée du jeudi 2 février sera consacrée au « Voyage vers l’internet citoyen dans la ville », nouveauté de cette 24ème édition. Cette découverte d’expériences numériques, en prise directe avec le terrain et ses acteurs, s’articulera autour de 4 parcours : « Territoire attractif et sécurisé », « Territoire en mouvement : nouvelles mobilités et expressions citoyennes », « Territoire en transition écologique et citoyenne » et « Territoire inclusif ». Les différents groupes découvriront in situ les actions numériques locales, guidés par des binômes composés d’élus albigeois et de représentants du réseau Villes Internet. 

La traditionnelle cérémonie de remise du Label aux collectivités 

L’après-midi, le palmarès de la 24ème édition sera dévoilé lors de la traditionnelle cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet, par Emmanuel Eveno, président du jury du label et vice-président de l’Université Toulouse II-Jean Jaurès, en présence de Mathieu Vidal, président de Villes Internet et des représentants des associations d’élu.es partenaires (AMF, Villes de France, APVF, FNCCR, Ville & Banlieue, AMRF, AMIF, ADF).  A cette occasion, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s’adressera aux collectivités. 

Cette année, 257 collectivités participantes connaîtront leur distinction après évaluation de leurs actions numériques par un jury indépendant composé d’universitaires, de représentants d’associations d’élu·es, d’expert·es et de journalistes, réuni à huis clos le 15 décembre dernier. Les communes et territoires se verront décerner une à cinq arobases en fonction de leurs initiatives répertoriées dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux regroupant 139 services numériques. En témoignage de la continuité de leur engagement et la poursuite de leurs expérimentations innovantes, certaines collectivités bénéficieront également de la mention  « Territoire d’excellence numérique ». D’autres enfin seront distinguées pour leur investissement mené dans des domaines spécifiques tels que le numérique éducatif, la démocratie locale, la médiation numérique ou la transition écologique. 

Retrouvez l’intégralité du programme 

Contact presse : Marion Duquesne / 06-88-87-57-30

Par Anna Mélin