Savez-vous où en est la politique numérique de votre collectivité ?

L’immense majorité des communes et collectivités locales développent aujourd’hui une politique publique numérique. Mais, celle-ci n’intègre pas toujours tous les aspects que l’on pourrait attendre d’une collectivité actuellement.

Le numérique citoyen est par nature transversal et concerne des domaines extrêmement variés, qui vont de l’éducation au développement économique, en passant par la gestion de la collectivité. Il concerne l’interne et l’externe, la communication, les procédures comme les outils-métiers. Il suppose de développer des stratégies d’inclusion et de médiation pour les publics éloignés des outils et de la culture numérique.

Qu’il s’agisse de raisons historiques, de culture interne, de sensibilité particulière de certains acteurs, il existe de nombreuses raisons qui font que beaucoup de collectivités n’ont pas nécessairement une politique numérique globale. Et, l’absence de référentiel connu en interne, d’attentes citoyennes toujours clairement visibles et exprimées peuvent rendre difficiles cette perception.

Villes Internet vous propose des outils et une méthode

Depuis 20 ans, Villes Internet aide les collectivités à s’évaluer et labellise l’action numérique des collectivités. Un outil exclusif, l’Atlaas, recense plus de 20 000 actions menées ces dernières années par les collectivités en la matière, et leur propose une catégorisation en mosaïque qui permet de visualiser, thème par thème, les objectifs de politique publique possibles et les chantiers menés.

Notre mosaïque permet d’analyser et d’identifier les domaines dans lesquels vous impliquez votre ville et ceux que vous pouvez améliorer. Plus qu’un outil, c’est un bilan probant et révélateur du travail engagé par vos services. Dès lors, vous disposez des informations vous permettant d’identifier les axes d’amélioration nécessaires.

“Un diagnostic complet de l’ensemble des actions”

Le service communication de Bayonne, ville internet @@@@@, l’explique :  « La participation de la Ville de Bayonne au label Villes Internet nous permet de recenser toutes les actions numériques en faveur des habitants et des employés de la mairie. Cette évaluation annuelle dresse un diagnostic complet de l’ensemble des actions numériques que nous avons mises en place au cours des deux dernières années. La mosaïque d’actions est un outil de travail qui permet d’identifier facilement les thèmes dans lesquels la Ville de Bayonne est particulièrement investie, dans la mesure de ses compétences. »

Inscrite en 2005, Bayonne a alors obtenu 3@. Sa progression à 5@, obtenus sans discontinuer depuis 2011, avec plusieurs mentions depuis, témoigne de sa capacité à agir dans toutes les directions.

>> Découvrez les autres avantages de la participation au label

Pour évaluer vos actions numériques en faveur de l’Internet citoyen,
inscrivez votre collectivité au label 2020 avant le 15 octobre

Participer au label