Territoires, villes et villages Internet, les 3 initiatives de la semaine

Plus que 39 jours avant la clôture du 23e Label national Territoires, villes et villages Internet. D’ici là, nous mettrons en avant chaque semaine des actions phares de collectivités membres de l’association. De quoi inspirer les autres collectivités, créer des connexions, et convaincre toutes celles qui ne se sont pas encore lancées de participer au label cette année.Pour le faire, c’est ici.

Recyclage informatique à Vic-le-Comte (63) @@2021

La ville de Vic-le-Comte recycle des cartouches et du matériel ancien qui sont réutilisés dans les services grâce à un partenariat avec le gestionnaire informatique de la commune pour la récupération du matériel endommagé ou ne fonctionnant plus.

L’ancien parc informatique est utilisé pour les services périscolaires leur donnant accès à leurs propres boîtes mails mais également en don auprès des associations et de la future Maison France Service. Le matériel trop usagé est recyclé via leur fournisseur informatique afin de limiter l’empreinte écologique.

Antibes (06), une gestion de l’eau intelligente et connectée

La ville d’Antibes compte une population de 80 000 habitants, passant à plus de 200 000 habitants pendant l’été. L’approvisionnement en eau de la ville est un élément essentiel de son économie touristique. Avec un réseau de distribution de 315 kilomètres et de 40 000 tronçons, elle souhaitait accroître la sécurité et la viabilité économique du système.

L’intelligence des territoires repose donc sur la modernisation des réseaux de distribution de services. Les réseaux intelligents sont également un moyen de respecter de façon transparente et sûre les exigences réglementaires et les politiques engagées sur la qualité et la préservation de la ressource, tout en fournissant aux consommateurs les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions motivées sur leurs comportements de consommation. Les interventions sur les réseaux seront désormais plus facilement rentabilisées par l’usage des technologies relevant de l’internet des objets pour faire évoluer les modèles économiques de gestion des réseaux de service public vers des solutions « intelligentes » appliquées à l’exploitation et à la maintenance.

Le plus grand défi a résidé dans la mise en œuvre d’un modèle compréhensible, agnostique par rapport aux technologies télécom de remontée d’information, permettant de traiter de très gros volumes de données, d’une manière sécurisée, avec un traitement analytique débouchant sur des prédictions fiables.

Avec 2 000 capteurs et une technologie exploitant la majorité des actifs existants et capable de les combiner avec de nouveaux capteurs sur un réseau IoT de faible puissance intégré avec une sécurité de bout en bout, la ville d’Antibes améliore la distribution de l’eau et assure la sécurité publique, de manière à la fois rentable et sûre, grâce à la sécurité de bout en bout sur l’IoT de réseau à faible puissance et grâce à l’analyse prédictive BI afin de réaliser un environnement plus viable, durable et sûr sur le plan économique infrastructure de distribution d’eau.

Après un projet de deux ans, la solution mise en place aide la ville à anticiper les pannes, à optimiser les calendriers de maintenance et à planifier les futurs investissements en infrastructure. En conséquence, les citoyens d’Antibes paient moins de la moitié du prix national de l’eau en France.

Aide numérique à Saint-Raphaël (83) @@2021

Afin de pouvoir faciliter l’accès à l’outil informatique à la majorité des usagers, la ville de Saint-Raphaël a doté certains lieux de postes informatiques mis à la disposition des usager·es. Ainsi, le bureau municipal d’Agay est équipé de ce dispositif qui permet aux citoyen·nes d’avoir accès à Internet pour effectuer diverses démarches. Un·e agent·e est présent·e pour encadrer la démarche en cas de difficultés.

Les demandes sont ainsi simplifiées au maximum. Les usager·es sont satisfait·es d’avoir une chance égale d’accès aux nouvelles technologies numériques quel que soit leur âge ou leur localisation géographique sur le territoire.

***

En 2021, 219 collectivités ont été distinguées entre @ et @@@@@ par le jury, retrouvez ici le palmarès 2021.

Comment participer au label ?

• Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.
  • Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.
  • Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invités à la cérémonie de remise des labels

Le jury 2021, composé d’expert·es et de scientifiques, se réunira le 14 décembre afin d’étudier les candidatures.

Une question ? Un problème ?

Contactez l’équipe de Villes Internet au 01 55 06 09 30 ou [email protected].