Your browser does not support JavaScript!

Territoires, villes et villages Internet – Les 3 initiatives de la semaine

Plus que 60 jours avant la clôture du 23e Label national Territoires, villes et villages Internet. D’ici là, nous mettrons en avant chaque semaine des actions phares de collectivités membres de l’association. Cette semaine, de la télémédecine à Montereau-Fault-Yonne, un outil pour aider les personnes malentendantes aux Ulis et la création d’une plateforme dédiée au comité de transition écologique à Thionville. De quoi inspirer les autres collectivités, créer des connexions, et convaincre toutes celles qui ne se sont pas encore lancées de participer au label cette année. Pour le faire, c’est ici.

 

Montereau-Fault-Yonne @@@2021 (77)

Une borne de téléconsultation a été installée dans les locaux du pôle médical municipal de Montereau (PoM3).

Au Pôle Médical Municipal de Montereau (POM3), les patient·es qui le souhaitent peuvent désormais consulter un médecin à distance. Véritable cabinet médical connecté, ce dispositif vient renforcer l’offre de soins proposée aux Monterelais·es depuis le mois de mai 2021.
> En savoir plus

 

Les Ulis @@@@@2021 (91)

Mise en service d’une boucle d’induction magnétique

Système d’aide pour personnes malentendantes utilisant une boucle d’induction magnétique. Grâce à ce système, le son provenant du micro d’un orateur, d’un équipement de sonorisation, d’un poste de télévision ou autre est transmis à l’appareil auditif de la personne qui peut ainsi l’entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants. Ce système sera principalement utilisé par les agent·es d’accueil au sein du guichet unique.
> En savoir plus

 

Thionville @@@@@2021 (57)

Création d’une plateforme dédiée au comité de transition écologique (CTE)

Le CTE est un outil de démocratie participative, un nouvel espace de réflexions, d’échanges et de propositions, nécessaire à la construction d’une politique écologique dans notre ville. C’est un lieu d’intelligence collective et d’élaboration d’une ingénierie citoyenne.

L’objectif de cette plateforme sera de faciliter la démocratie active au travers de 3 modules :

1) Information, afin de communiquer sur le CTE, ses fonctionnements, ses calendriers de séances et d’évènements

2) Saisine, endroit où les citoyen·nes pourront soumettre leurs dossiers en rapport avec les problématiques qu’ils souhaiteraient que le CTE étudie

3) Collaboration qui mettra en lien les acteurs du territoire, permettant des échanges tant au niveau de soutien participatif qu’au travers d’opérations de financement participatif ou budget participatif.
> En savoir plus

 

Comment participer au Label national Territoires, villes et villages Internet ?

  • Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.
  • Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.
  • Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invités à la cérémonie de remise des labels

Le jury 2021, composé d’expert·es et de scientifiques, se réunira le 14 décembre afin d’étudier les candidatures. 

Une question ? Un problème ?

Contactez l’équipe de Villes Internet au 01 55 06 09 30 ou [email protected]

 

Par Anna Mélin