Your browser does not support JavaScript!

Une croissance  de 16% des collectivités participantes au Label national Territoires, Villes et Villages Internet

Villes internet, association œuvrant au développement de l’internet citoyen, reconnue par l’Etat, regroupe 10 000 élu·es, agents et acteurs locaux et organise, le 3 février 2022 à Paris la cérémonie annuelle de la 23ème édition du Label national Territoires, Villes et Villages Internet.  

Un jury indépendant  pour labelliser les collectivités

Réunion du jury du label Territoire, Villes et Villages Internet 2022Réunion du jury du label Territoire, Villes et Villages Internet 2022

Pour distinguer les collectivités porteuses d’innovations numériques au service de toutes et tous, un jury composé de quinze personnalités qualifiées – universitaires, représentants d’associations d’élu·es, expert·es numériques-,  s’est réuni à huis clos le mardi 14 décembre, accueilli par la banque française mutualiste (BFM). Présidé par Emmanuel Eveno – vice-président du conseil d’administration de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, professeur de géographie, le jury a étudié les 254 dossiers de participation versés par les municipalités et les intercommunalités entre le 4 mars et le 12 novembre 2021 sur la plateforme de référencement de Villes Internet (ATLAAS). 

Le Jury a affecté à chacune des collectivités candidates une à cinq arobases en fonction de leurs actions répertoriées dans une mosaïque de 16 enjeux transversaux, regroupant 139 services numériques. Parmi les collectivités déjà labellisées [email protected], le jury a attribué la distinction « Territoire d’excellence numérique » afin de saluer la continuité de leur engagement et leurs expérimentations innovantes dans l’offre de service aux usagers. Le jury a pu mesurer, grâce à l’observatoire des mentions, l’investissement des collectivités dans le déploiement de solutions dans les domaines du numérique éducatif, de la démocratie locale, de la médiation numérique  et de la transition écologique, symbolisée cette année encore par une arobase verte. 

Les grandes tendances de cette nouvelle édition

Le contexte sanitaire a provoqué une prise de conscience généralisée de la part des collectivités sur la centralité et transversalité de leur politique publique numérique, comme en témoigne la nette augmentation de la participation cette année. Les membres du jury ont noté « la grande variété des services numériques au cours de la pandémie », ont salué « la formidable résilience des collectivités locales toujours à l’avant garde pour proposer des solutions à leurs administré·es ». L’urgence climatique a vu par ailleurs « une augmentation des actions déployées en matière de transition écologique » et « le développement de circuits courts de la matière grise ». « Le local doit être aidé par l’Etat car il constitue un échelon clé », qui nécessite « des diagnostics partagés entre les élu·.es, les acteurs et les citoyen·es ».

Chiffres clés :

16% : augmentation du nombre de collectivités candidates à la labellisation

254 : nombre de dossiers de participation (dont 11 intercommunalités, 57 villages et 186 villes) contre 219 l’année dernière

14 529 : nombre de fiches actions publiées par les collectivités, contre 12 040 l’année dernière

5 millions : nombre d’habitants représentés et concernés par les territoires participants 

Découvrir le jury du Label National Territoires, Villes et Villages Internet

 

Par Anna Mélin