Villes Internet inaugure le panneau Territoire Internet @@@@ 2022 de l’Eurométropole de Strasbourg lors de la semaine européenne du numérique responsable

Publié le 25 mai 2022 Communiqués de presse Presse

Villes Internet est partenaire pour la deuxième année consécutive de la semaine européenne du numérique responsable (SENR), organisée par l’Eurométropole de Strasbourg, du 30 mai au 4 juin.

Le Grand-Est est, après l’Ile de France, la deuxième région avec une plus forte représentativité de villes Internet sur son territoire. Distinguée pour la première fois au palmarès du 23ème Label national Territoires, Villes et Villages Internet, l’Eurométropole de Strasbourg s’est vue décerner cette année quatre arobases, assorties de la mention “Transition écologique”. Cette distinction vient renforcer la détermination de l’Eurométropole à devenir un moteur européen en matière de politiques numériques responsables et une référence à l’échelle régionale.

Villes Internet organise le jeudi 2 juin plusieurs temps fortsdont l’inauguration, à 15h, du panneau « Territoire internet @@@@ #Transition écologique », en présence de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg,  Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et Mathieu Vidal, président de Villes Internet.

Le programme complet de la journée du 2 juin  :

9h à 12h : séminaire destiné aux agents des collectivités “Construire une politique numérique durable et responsable, animé par Anna Angeli et Florence Poznanski. D’une durée de 3h, le séminaire présentera des informations et les chiffres clefs sur l’empreinte environnementale du numérique dans le but de mettre en œuvre une politique numérique durable et responsable dans les services des collectivités. Inscription obligatoire.

Centre Administratif – Salle des conférences – 1 parc de l’Étoile, 67000 Strasbourg.

15 h : Inauguration du panneau « Territoire internet @@@@ #Transition écologique ».

Centre Administratif- 1 parc de l’Étoile, 67000 Strasbourg.

17h à 19h : Table ronde ouverte au public, “Profiter du numérique tout en protégeant la planète, c’est possible !”, rencontre ouverte au public, animée par Anna Mélin.

Avec : Mathieu VIDAL, président de Villes internet, géographe à l’INU Champollion, adjoint au maire d’Albi (81), Caroline ZORN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et vice-présidente de Villes Internet, Doralie BESNARD, chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen, membre du comité exécutif de l’institut du numérique responsable (INR), Kamran YEKRANGI, Directeur Humanis et Adrien MONTAGUT, Co-fondateur de Commown.

Crédit photo :  © Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

Par Michaël Bideault