« Vivre la ville ouverte » – Semaine du gouvernement ouvert – 5 / 14 décembre 2016

Publié le 3 juillet 2016

Le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)  sera sous présidence française à partir d’octobre 2016. La France accueillera le sommet mondial du PGO du 7 au 9 décembre 2016 à Paris. Le programme officiel de ce sommet mondial 2016 du PGO est co-construit avec les gouvernements et la société civile. Pendant la Semaine du gouvernement ouvert du 5 au 14 décembre, des événements se déploieront dans toute la France.

Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, qui a remis les labels Territoires, Villes et Villages Internet en février 2016, invite les associations d’élus, dont l’association Villes Internet, à proposer un projet pour l’événement parisien et surtout pour offrir aux élus et collectivités une occasion de montrer leurs iniatives pour un gouvernement local ouvert.

Villes Internet, seule association d’élus sur le thème de l’Internet citoyen, propose donc à ses membres de s’emparer de cet événement pour mettre en avant leurs initiatives pour des « gouvernements ouverts locaux ». Elle propose à l’État et à ses partenaires de constituer à Paris durant ces quinze jours un grand démonstrateur « VIVRE LA VILLE OUVERTE » pour vivre en immersif les usages du numérique pour la citoyenneté active : simplification administrative, accès aux droits, gestion de l’espace public, services essentiels, démocratie locale, citoyenneté active, solidarité numérique, éducation à la société civique, gestion de la donnée, identité numérique du citoyen, nouveaux médias, coopération interterritoriale, etc.

Toutes ces politiques publiques innovantes qui font un « gouvernement ouvert local » seraient présentées au grand public par les collectivités et leurs partenaires dans un décor immersif de rue, de mairie, d’école, de maison des projets, etc.

Ce démonstrateur « VIVRE LA VILLE OUVERTE » serait mis à la disposition des collectivités françaises pendant toute l’année 2017.

Pour défendre ce projet vous pouvez simplement voter pour le soutenir sur

ou en proposer directement la déclinaison locale sur https://fr.ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit

et bien sûr inscrire au programme tout autre projet que vous voudriez proposer pour le sommet.

La date limite pour proposer un événement est le 20 juillet 2016 (pour communication nationale, mettre en copie [email protected]).

Somment mondial OGP - Paris
Voici le mode d’emploi pour inscrire votre événement :

Etape 1 : Créer une proposition

Remplissez le formulaire : voici un exemple pour créer une proposition de démonstrateur « VIVRE MA VILLE OUVERTE »

• Intitulé complet : VIVRE MA VILLE OUVERTE – une proposition de [nom de la collectivité], membre de l’association Villes Internet
  • Thématique : GOUVERNEMENT OUVERT LOCAL
  • Type : 1 journée
  • Objectifs : [nom de la collectivité] veut s’inscrire dans le programme du partenariat pour un gouvernement ouvert pour présenter localement au grand public les politiques publiques innovantes qui font un « gouvernement ouvert local » – une action proposée par l’association Villes Internet à ses membres pour constituer un cycle d’événements durant 2017.
  • Résumé : [nom de la collectivité] veut proposer aux professionnels et au grand public sur son territoire une exposition/démonstration d’usages du numérique pour une ville ouverte : la simplification administrative, l’accès aux droits, la gestion de l’espace public, les services essentiels : la démocratie locale, la citoyenneté active, la solidarité numérique, l’éducation à la société civique, la gestion de la donnée, l’identité numérique du citoyen, les nouveaux médias, la coopération interterritoriale, etc. Les services numériques seront présentés dans un décor immersif de rue, de mairie, d’école, de maison des projets, d’entreprise, d’association, etc.
  • Langue : français
  • Participants escomptés : format 200 / 600 /plus de 1 000 (événement rattaché à une foire, un marché, ou autre événement populaire)
  • Besoins : communication nationale sur l’événement local, aide au financement de l’installation du démonstrateur (partenaire public ou privé)

Étape 2 : Compléter votre proposition

Dans votre espace personnel, vous aurez désormais accès à la rubrique « Mes propositions ». En cliquant sur « Compléter votre proposition », vous pourrez ajouter des informations complémentaires.

Étape 3 : Animer la discussion autour de votre proposition et voter

Bravo, la page de votre événement est désormais en ligne ! En bas de cette page, un espace de discussion est prévu pour échanger sur votre événement avec les autres participants, qui vous feront peut-être parvenir des commentaires et des suggestions. Dans la colonne de gauche, les participants peuvent manifester leur intérêt en votant pour votre événement.

Par Florence Durand-Tornare