Le Printemps Citoyen, 15 jours pour la démocratie locale

Du 21 mars au 4 avril 2018, le Printemps Citoyen revient pour sa seconde édition ! Cet événement collaboratif est l’occasion pour les collectivités, les habitants et les institutions locales de créer des temps d’échanges avec le numérique en soutien de ces actions.

Le Printemps Citoyen, qu’est-ce que c’est ?

Initié par la startup Kawaa et soutenue par de nombreux partenaires franciliens, le Printemps Citoyen permet de rassembler pour créer un élan participatif citoyen. Cet événement national a vocation à mobiliser les habitants et institutions locales autour de temps d’échanges qui peuvent être organisés sous différents formats (débats, conférences, ateliers, formations…) avec des problématiques diverses (les aménagements urbains, les transports, la transition numérique, la culture, l’écologie…) et dans des lieux de convivialités variés (cafés, tiers-lieux, locaux associatifs, maisons de quartier…). L’objectif principal étant d’amorcer le dialogue pour favoriser la démocratie.

Qu’est-ce que le numérique apporte ?

Un partage instantané des événements et de l’information, un relai efficace sur les réseaux sociaux mais surtout une plateforme collaborative proposée par l’équipe du Printemps Citoyen qui met à votre disposition différents outils. Afin d’organiser au mieux votre événement, vous y trouverez par exemple les lieux déjà référencés pouvant accueillir une manifestation et consulter les renconcontres déjà inscrites. Afin de relayer efficacement l’information, le Printemps Citoyen a créé un kit de communication avec différentes étapes et outils visuels pour diffuser le plus largement possible votre événement.

15 jours pour échanger

Les citoyens, associations, entreprises, institutions (…), sont invités à créer leur propre événement pendant ces 15 jours. Le choix de la thématique revient à l’initiateur, tout comme le choix du lieu. Pas de format pré-conçu ou obligatoire, l’important est de dialoguer, débattre, échanger, développer la participation citoyenne autour de sujets qui vous tiennent à coeur.

Créez l’évènement sur votre territoire

L’année dernière, 130 communes ont participé à la création de 450 évènements avec la présence de 14 000 citoyens. Pour cette seconde édition, les territoires, villes et villages sont plus que jamais acteurs du Printemps Citoyen. C’est aussi à vous, élus et représentants des collectivités, de proposer et soutenir au sein de votre territoire, des événements fédérateurs et démocratiques. Le kit destiné aux organisateurs permet de suivre les différentes étapes sans encombres. Et n’oubliez pas, sur les réseaux sociaux le hashtag officiel est #printempscitoyen

Organiser une rencontre, Participer

À consulter :