Le numérique au service de la solidarité et de la jeunesse à La Madeleine

Publié le 25 mai 2022 Carte postale

La ville de La Madeleine (59) @@@@@2022 est riche d’un patrimoine résultant de son développement urbain et industriel depuis le 19ème siècle. Témoins du passé de la ville et acteurs de son présent et de son futur, les bâtiments historiques font la richesse du patrimoine madeleinois. Tournée vers l’avenir, La Madeleine a saisi le virage numérique, dynamique qui s’est confirmée avec l’obtention de la mention spéciale Territoire d’excellence numérique en 2022.

À La Madeleine, les habitant·es sont solidaires

La ville de La Madeleine a lancé en 2017 une plateforme d’échanges et d’entraide entre les Madeleinois·es : On va s’aider.

À la recherche d’un·e baby-sitter, de quelqu’un pour covoiturer pour se rendre au travail ? Trouver un partenaire de running ? Trouver une perceuse ? Proposer votre tondeuse ? Aider ses voisins pour le portage de courses ? Les Madeleinois·es sont invité·es à se connecter sur la nouvelle plateforme d’entraide entre habitant·es.

Pour faire partie de ce réseau solidaire, il suffit de s’inscrire, en indiquant son adresse postale. Une fois inscrit·es, les habitant·es peuvent proposer leurs services, poster une annonce pour proposer un covoiturage, un prêt d’objet ou un coup de main et déposer une demande d’aide. La mise en contact se fait au travers de la messagerie privée du site, de sorte que les coordonnées restent confidentielles. Une fois la mise en contact réalisée, les Madeleinois·es échangent librement pour finaliser leurs échanges.

Les jeunes Madeleinois·es, des journalistes en herbe

Sur un thème donné (solidarités, développement durable, le jardin pédagogique, la résistance…), les élèves rencontrent – sur le temps périscolaire – des témoins en lien avec la thématique et synthétisent les informations avant de rédiger un article. Ils participent ensuite à la mise en page et à la création graphique de l’article dans le Magazine municipale de la ville. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’initiation du jeune public aux outils numériques.

Les Madeleinois·es plongent dans l’univers 3D

La médiathèque municipale a permis à deux reprises de faire tester au public l’Oculus Rift, un dispositif à enfiler sur la tête, un masque et un casque en même temps, le tout relié à un ordinateur. Sur les écrans, on voit ce que l’utilisateur·trice découvre en 3D, via le masque sur les yeux. L’Oculus Rift permet au regard de plonger dans la projection numérique d’un univers modélisé en trois dimensions. En clair, le spectateur·trice devient un acteur·trice puisqu’en fonction des mouvements des yeux et de la tête, et grâce à des capteurs qui traduisent ses mouvements il a vraiment l’impression d’être dans l’ambiance projetée.

Par Michaël Bideault