Depuis le 1er septembre, les règles de la communication préélectorale doivent être respectées

Publié le 6 novembre 2019 Démocratie locale

À moins de 6 mois des élections municipales, les règles de la communication préélectorale sont applicables. Les articles L. 52-1 et L. 52-8 du code électoral deviennent l’alpha et l’oméga des actions des maires et de leurs équipes. La communication sur les réseaux sociaux n’échappe pas à ces obligations.

La direction de la communication de Bordeaux Métropole a élaboré un résumé de ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en matière de diffusion d’informations.

Ce document rappelle que la collectivité ne peut pas communiquer dans le but d’aider un candidat ou une candidate. De même, les campagnes de promotion de réalisations des villes sont désormais prohibées. Les commentaires de la collectivité ou des usagers, de nature partisane ou politique sont interdits, tout comme le fait d’identifier des élus ou des candidats dans les publications.

L’ensemble des règles sont disponibles ici, ou encore dans le code électoral.