Territoires, villes et villages Internet – Les 4 initiatives « jeux vidéo » de la semaine

Plus que 44 jours avant la clôture du 23e Label national Territoires, villes et villages Internet. D’ici là, nous mettrons en avant chaque semaine des actions phares de collectivités membres de l’association. De quoi inspirer les autres collectivités, créer des connexions, et convaincre toutes celles qui ne se sont pas encore lancées de participer au label cette année. Pour le faire, c’est ici.

Le Pays Fléchois (72) @@@@@2021 prépare le 6e salon du jeu vidéo

Le Salon du jeu vidéo de La Flèche (72) propose depuis 2014 un rendez-vous annuel avec les passionné·es de jeux vidéo et de culture numérique.

Consoles nouvelles génération, rétrogaming, jeu en réseau, animations, concours, cosplay, prévention… tout est réuni pour proposer à toutes les générations une journée de divertissement numérique et de partage.

Boé (47) @@@@@2021 #Territoire d’excellence numérique organise un stage de jeux vidéo

L’Espace public numérique (EPN) de la médiathèque propose un nouvel atelier informatique : Stage de création de jeux vidéo.

Le stage est encadré et animé par un animateur multimédia habitué des interventions avec les groupes de jeunes.

Il est proposé aux enfants de 8 à 12 ans pendant les vacances scolaires :

–  discussions autour des pratiques

–  partage au travers de jeu coopératifs

–   conception et critiques de jeux vidéo

–     …

Theix-Noyalo (56) @@@@2021 prépare un espace jeux vidéo au sein du futur pôle culturel.

Un espace jeux vidéo pour les utilisateurs et utilisatrices de la médiathèque est prévu dans le nouvel équipement pour favoriser la rencontre et l’échange. Il donnera accès à différents supports et aux nouveautés.

Augmentons la culture des jeux vidéo pour les parents à Charenton-le-Pont (94) @@@@@2021 #Territoire d’excellence numérique

Pour aider les parents à mieux comprendre l’univers des jeux vidéo, la commission du conseil municipal des Jeunes, intitulée « Augmentons la culture des jeux vidéo pour les parents » a convié enfants et parents à un après-midi sur ce thème à l’espace jeunesse avec un tournoi de jeux vidéo, une conférence et des initiations.

En 2021, 219 collectivités avaient été distinguées entre @ et @@@@@ par le jury, retrouvez ici le palmarès 2021.

Comment participer au label ?

• Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.
  • Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.
  • Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invités à la cérémonie de remise des labels

Le jury 2021, composé d’expert·es et de scientifiques, se réunira le 14 décembre afin d’étudier les candidatures.

Une question ? Un problème ?

Contactez l’équipe de Villes Internet au 01 55 06 09 30 ou [email protected].