Vers une médiation numérique inclusive : guide pour les acteurs locaux

Dans notre société numérique en constante évolution, la médiation numérique joue un rôle crucial en facilitant l’accès aux services en ligne et en réduisant la fracture numérique.

Depuis ses débuts, la médiation numérique en France a connu une évolution significative, marquée par des avancées juridiques et des initiatives innovantes. Aujourd’hui, les élu·es locaux·ales et les agent·es des collectivités locales sont des acteurs clés dans le déploiement et la gestion des outils de médiation numérique à travers le pays. Villes Internet propose de vous guider à travers l’architecture de ces outils afin de vous aider à mieux appréhender leur fonctionnement et à les mettre en œuvre de manière efficace.

Les acteur et actrices de la médiation numérique

La médiation numérique en France implique une collaboration étroite entre différents acteurs, dont les élu·es locaux et les agent·es des collectivités locales jouent un rôle primordial. Depuis les premières initiatives de médiation numérique, les collectivités locales ont pris conscience de l’importance de ce domaine et ont développé des stratégies pour promouvoir l’inclusion numérique sur leur territoire. Elles coordonnent les actions et travaillent en partenariat avec d’autres acteurs locaux tels que les Espaces Publics Numériques (EPN), qui sont des structures gérées par les collectivités locales et offrent des services d’accès public à l’Internet et de formation. En outre, de nombreuses associations et structures privées ont également joué un rôle essentiel en proposant des services complémentaires de médiation numérique.

Les outils de médiation numérique

Les outils de médiation numérique en France se sont diversifiés au fil du temps pour répondre aux besoins croissants de la population. Les Points d’Accès Public à Internet (PAPI) ont été parmi les premiers outils déployés, offrant un accès gratuit à Internet et des espaces d’apprentissage aux personnes ne disposant pas d’équipement ou de connexion à domicile. Les collectivités locales ont également mis en place des plateformes en ligne dédiées à la médiation numérique, fournissant des informations, des ressources pédagogiques et des services en ligne pour faciliter l’inclusion numérique. Enfin, des dispositifs d’accompagnement individuel ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes rencontrant des difficultés particulières, offrant des sessions d’aide personnalisée, des tutorats en ligne et des services de soutien technique.

La médiation numérique en France a connu une évolution significative, soutenue par un cadre juridique en constante adaptation et des initiatives novatrices. Les élu·es locaux et les agent·es des collectivités locales jouent un rôle crucial dans le déploiement et la gestion des outils de médiation numérique sur leur territoire. En comprenant l’architecture de ces outils et en se familiarisant avec leur cadre juridique, ils et elles seront mieux préparé·es à relever les défis de l’inclusion numérique et à garantir un accès équitable aux opportunités offertes par le numérique. Cette compréhension approfondie leur permettra de mettre en place des initiatives de médiation numérique efficaces, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à favoriser l’inclusion numérique pour tou·tes.

C’est le sens de ce dossier proposé par Villes Internet.

Médiation numérique : histoire et perspectives de ce levier essentiel de lutte contre la fracture numérique

Et pour aller plus loin :

Pipriac (35) Ville Internet @@@ 2023
CA du Sicoval (31) Territoire Internet @@ 2023
Martigues (13) Ville Internet @@@@@ 2023

Directeur de la publication : Emmanuel Allard, secrétaire de l’association Villes Internet
Chargée de la coordination et de la production des contenus éditoriaux : Anna Mélin