Rencontre avec Pierre Bal, conseiller numérique France Service dans la communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Villes Internet : Quelles sont vos principales missions en tant que conseiller numérique ?

Pierre Bal : En tant que conseillers numériques, notre mission principale, à mon collègue et à moi, est d’accompagner étroitement le public dans l’univers du numérique. Nous nous efforçons de rendre les individus aussi autonomes que possible à travers des ateliers individuels et collectifs. Nos déplacements sont fréquents, que ce soit dans les mairies, les maisons pour tous, les maisons de retraite ou les maisons France Service. Nous sommes également basés à l’Espace Numérique de Parthenay.

Depuis 2021, nous avons accompagné 1500 personnes à travers 400 ateliers environ.

Quels sont les principaux défis que vous devez relever en tant que conseiller numérique ?

Nous sommes confrontés à des défis majeurs. Le public manifeste souvent une réticence à l’égard du numérique. Les gens ont peur et ne se sentent pas à l’aise avec ces technologies. Nous devons donc adopter une approche différente, en intégrant une dimension sociale à notre travail. De plus, nous devons faire face à des défis techniques lorsque des sites internet dysfonctionnent, ce qui peut nous bloquer dans l’accomplissement de certaines démarches en ligne.

Quels sont les partenaires ou les ressources qui vous accompagnent dans votre travail au quotidien ?

Nous travaillons beaucoup avec Pôle emploi, la CAF, les maisons de l’emploi. À Parthenay nous ne faisons pas ces services car une maison France Service existe pour cela.

Nous sommes en contact avec les services en commun comme la maison de l’emploi et la médiathèque sur de la personnalisation de CV. Dans les maisons de retraites, nous accompagnons aussi des personnes en situation de handicap, nous sommes sur de l’assistance plus plus.

Au quotidien, nous bénéficions du soutien de divers partenaires et ressources. Nous collaborons étroitement avec Pôle emploi, la CAF et les maisons de l’emploi. Par ailleurs, nous sommes en contact avec d’autres services locaux tels que la Maison de l’Emploi et la médiathèque pour des ateliers de conseils en matière de personnalisation de CV par exemple. Dans les maisons de retraite, nous apportons également notre assistance à des personnes en situation de handicap, fournissant un soutien adapté à leurs besoins spécifiques.

Quelles sont les perspectives pour votre poste de conseiller numérique dans un avenir proche ? Avez-vous des garanties quant à la pérennisation de votre poste ? Et plus généralement des financements étatiques sur les conseillers numériques France Service ?

Concernant les perspectives pour notre poste de conseiller numérique dans un avenir proche, la situation est préoccupante. Nos contrats arrivent à terme en août, et seul l’un des deux sera renouvelé. À partir du 2 août, il n’y aura donc plus qu’un seul conseiller numérique en activité. Cela survient alors que la demande ne cesse d’augmenter et que notre notoriété – et donc notre efficacité – grandit. Cela est dû aux financements étatiques qui sont en baisse : le taux de financement de ces postes passera à 60% à partir d’août et chutera à 50% l’année suivante. La collectivité a donc anticipé cette baisse en supprimant l’un des postes. Il est clair que nous sommes confrontés à la diminution des financements de l’État, une situation regrettable compte tenu de l’importance croissante de notre travail.