Your browser does not support JavaScript!

Villes Internet remet la motion 2022 des élu·es au numérique à l’Elysée

Après la tenue du 4e Congrès national des élu·es au numérique le 6 octobre, une délégation d’élu·es représentant l’association Villes Internet s’est rendue à l’Elysée pour remettre la motion aux conseillers du président de la République et de la Première ministre. 

Les représentants de l’Etat ont démontré un fort intérêt pour le travail détaillé de rassemblement des propositions issues de la réalité d’élu·es de collectivités diverses et pour la méthodologie illustrée par la carte mentale. Fruit du travail de 492 élu·es locaux délégué·es au numérique, la motion se caractérise cette année par 29 propositions concrètes autour de 4 questions structurantes.

Les échanges ont principalement porté sur la protection des collectivités contre les attaques cyber et rançongiciels mais aussi sur la participation citoyenne et la mobilisation nécessaire de tous pour lutter contre l’abstention grandissante à chaque élection. 

Farah Khan, vice-présidente de la communauté d’agglomération Centre Littoral (Guyanne 97) @@@@2022 a rappelé que le baromètre du numérique édité cette année par l’ARCEP et l’Etat ne tenait pas compte actuellement des territoires ultramarins. Elle a également insisté sur l’importance de la prise en compte de la réalité des territoires ultramarins en matière de numérique. 

Le 2 décembre, la délégation de Villes Internet a également rencontré le cabinet du ministre à la transition numérique Jean-Noël Barrot et des représentants de la DINUM. 

La délégation était composée de Mathieu Vidal, président de Villes Internet, adjoint au maire d’Albi (81) @@@@ 2022, Caroline Zorn, vice-présidente de Villes internet, vice-présidente à l’Eurométropole de Strasbourg (67) @@@@ 2022, Claude Morin, vice-président de Villes internet, maire de Nouans (72) @@2022, Patrick Trinquier, administrateur de Villes Internet, adjoint à la maire de Chevreuse (78) @@@@2022, Fabien Benoit, administrateur de Villes Internet, conseiller municipal délégué à Charenton-le-Pont (94) @@@@@2022 et Farah Khan, vice-présidente de la communauté d’agglomération Centre Littoral @@@@2022 (Guyanne 97). 

 


PARTICIPEZ À LA RENCONTRE NATIONALE DES VILLES INTERNET 2023

et à la 24ème cérémonie du Label national Territoires, Villes et Villages internet

Rendez-vous les 2 et 3 février 2023 à à Albi – Tarn.

Après deux ans de cérémonies en distanciel, Villes Internet se prépare à accueillir maires, élu·es, politiques et universitaires, à la Cité épiscopale, classée au patrimoine mondial (UNESCO).

Au programme, des conférences-débat en présence de personnalités qualifiées et, nouveauté cette année, un parcours « voyage vers l’Internet citoyen dans la ville », à la rencontre des lieux et des acteurs porteurs de services publics numériques locaux. La traditionnelle cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet, célébrera l’énergie de plus de 300 collectivités participantes en présence d’un·e ministre.
Le 3 février réunira les collectivités pour participer à l’assemblée générale extraordinaire de l’association Villes Internet et préparer les 25 ans du Label national vers une nécessaire évaluation des usages et des services numériques publics existants.

 

Par Anna Mélin