Après 3 années de sécheresse consécutive (et les restrictions d’eau afférentes), il est constaté dans toutes les communes que les ressources en eau sont de plus en plus primordiales.
Ainsi, afin de mieux maitriser nos ressources en eau et d’améliorer la qualité de l’eau distribuée, le conseil municipal a décidé d’installer un équipement de télégestion à la station d’eau.
Grace à la mobilisation initiée par la commune, un groupe d'utilisateurs s'est constitué pour prendre des cours d'informatiques. 2 conseillers numériques se relayent (un conseiller numérique départemental + un conseiller
Afin d'adapter le site web de la commune aux appareils connectés, le site a été migré vers une résolution HD (résolution native de la majorité des tablettes et pc).
Passage en revue de toutes les abonnements d'informations techniques ou juridiques (newsletter ademe, journal des maires, la vie communale, bulletin d'information France bois foret, …), pour les souscrire uniquement au format numérique.
Les comptes-rendus des réunions de conseils municipaux étant publics, la commune de La Rochelle a décidé de publier sur son site web toutes les délibérations (après visa de la préfecture) ; depuis 2008.
Référencement des fichiers possédés contenant des données nominatives, définition des règles à respecter dans la gestion de ces données nominatives, formation des agents, puis inscription du DPD sur le site de la CNIL.
L'encyclopédie en ligne 'wikipédia' est très populaire et très bien référencée lorsque l'on recherche des informations sur notre commune.De ce fait, il nous est apparu important de mettre à jour et de compléter les informations nous concernant.
Pour compléter les outils de consultation de données cadastrales public et privé (logiciel dont les services du cadastre nous équipent), la commune a fait le choix d'acquérir un outil simple regroupant les données des bases cadastrales des services fiscaux liés à un plan relatif aux matrices cadastrales.
Pour tous les parents, la commune propose un lien sur son site pour aller consulter les horaires de bus sur la page dédié du site du conseil départemental (celui ayant la compétence des transports scolaires).
Afin d'encourager les citoyens de la commune à utiliser le site web et le mail de la commune, nous communiquons régulièrement (sur chaque mail, sur chaque courrier) les adresses mail et url de la commune. De plus, sur le panneau d'affichage est apposé un gros autocollant mentionnant l'adresse mail et l'adresse url de la commune.
Dans le but de respecter notre environnement, les supports de réunion, ne sont plus imprimer. Ainsi, c'est plusieurs centaines de pages par an (ordre du jour, compte rendu, rapport de présentation, …) qui sont maintenues au format numérique (consultées sur tablette) ; plutôt que d'être imprimées pour un usage unique le temps d'une réunion. Les documents définitifs (comptes rendus validés, ...) sont eux conservés au format numérique dans le but de ne pas stockés et entassés des documents en grandes quantités (dont la recherche d'information dans le contenu est impossible ; contrairement à des documents numériques indexés).
Sur notre site web, une rubrique est consacrée aux mentions légales. Ainsi, nous rappelons entre autre que toutes personnes dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent (au titre de la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée).
Afin d'améliorer son réseau d'eau, la commune a conçu un outil informatique permettant d'analyser et de comparer les différentes valeurs de production (relevée sur papier par le service de l'eau). Cet outil permet entre autre de suivre la consommation hebdomadaire d'eau, le niveau de production de chacune de nos deux ressources, la répartition de la charge entre les deux pompes de surpression.
Afin de mettre en avant ses atouts, la commune a ajouté une rubrique 'tourisme' sur son site internet. Elle y présente quelques éléments de son patrimoine, ainsi qu'une randonnée pédestre (ayant fait l'objet d'un dépliant 'guide villages remarquables').
Après avoir recherché et rassemblé de vieilles photos de notre village, nous avons pris soin de les numériser pour les conserver, mais également pour les publier sur notre site internet et ainsi les faire découvrir à chacun.
Le site internet de la communauté de communes propose un certains nombres de services aux habitants. Ainsi, nous publions un lien sur notre site internet pour diriger le citoyen vers ces services.
En 2015, la commune était en zone grise : moitié du village bénéficiait d'une connexion 512 Kbps.Grace aux travaux de montée en débit initié avec le syndicat départemental, depuis avril 2016 chaque habitant est éligible à la triple play avec 15 Mbps.
Le site 'mon.service-public.fr' propose aux citoyens 'connectés' d'établir en ligne leurs demandes d'acte d'état civil. Pour ce faire, la commune doit s'inscrire à ce service en ligne. C'est ainsi que la commune a décidé de réaliser les démarches pour proposer ce service.
Le moyen actuel de communication groupé le plus rapide est le sms. La commune a ainsi souscrit à un outil en ligne pour bénéficier de ce type de moyen de communication. La communication au habitant est ainsi immédiate pour informer de risques météorologiques, d'une coupure d'eau, de travaux sur la chaussée, d'une grève des transports scolaires, ... STATISTIQUES NATIONALES : 80 % des personnes souhaitent être informées par SMS
Le site 'mon.service-public.fr' propose aux citoyens de s'inscrire sur les listes électorales, sans se déplacer . Pour ce faire, la commune doit s'inscrire à ce service en ligne. C'est ainsi que la commune a décidé de réaliser les démarches pour proposer ce service.
Bénéficiant d'une large visibilité de son site internet, la commune a dédié une page à la présentation de l'équipe du conseil municipal et aux membres des commissions. Ainsi, chaque citoyen peut trouver simplement le bon interlocuteur.
Description du projet numérique du maire : - Gagner en productivité grâce au numérique (numérisation de tous les documents relatifs à des dossiers non archivables, utilisation d’un espace de cloud permettant l’accès à certains documents collaboratifs depuis différents lieux de travail, …)- Economiser les couts liés à l’édition et l’envoi postal de nombreux échanges inter-administration- Publier de l’information accessible de partout (fournir à travers le site web l’accès à tous les documents publiés au panneau d’affichage local, notamment pour les résidences secondaires)- Utiliser les outils de communication numériques pour communiquer rapidement avec les citoyens (mail, alerte par sms, …)- Fournir des outils numériques aux citoyens afin de leurs simplifier la vie administrative (mise à disposition d’outils sur le site web [facilitant la constitution de dossiers relatifs à la construction, d’un outil permettant la demande d’actes d’état civil en ligne, d’un outil permettant l’inscription ou la modification sur liste électorale, de la liste des membres de chaque commission afin de connaitre rapidement le bon interlocuteur], mise en service de TIPI pour nos factures)
La dématérialisation totale avance très lentement avec la trésorerie. La commune de La Rochelle s'est alors proposée comme 'commune test'. Cela nous permet de bénéficier des avantages de la dématérialisation (économie de papier, d'encre, et de frais postaux, simplicité de recherche des documents, ...), bien avant sa démocratisation.
Afin de faciliter le paiement des factures émanant de la mairie, la commune propose à ses habitants le télépaiement. Désormais, il suffit de se rendre sur le site 'payfip.gouv.fr' avec les identifiants figurant sur la facture pour la régler immédiatement et depuis chez soi. Dorénavant, il n'est plus nécessaire d'envoyer par courrier à la trésorerie le chèque de règlement ainsi que le coupon de la facture.
Afin d'encourager la montée en débit des connexions internet dans notre territoire, le Maire s'est proposé à la Communauté de Communes pour être délégué au syndicat Haute-Saône Numérique. Dans la foulée, il a établis le SLAN (Schéma Local d'Aménagement Numérique) afin de désigner rapidement les travaux nécessaires à la montée en débit des connexions internet sur notre territoire.
Profitant du large public de son site web, la commune de La Rochelle a intégré à son site un agenda public dans lequel sont répertoriées les manifestations culturelles ayant attrait à son territoire : feu d'artifice, vide grenier, messe dans la chapelle, ... . Cet agenda permet également de lister les réunions municipales, communautaires, ... ouverte au public.
Afin de partager les documents numériques entre le bureau de la secrétaire et le bureau du maire, la commune utilise un espace sécurisé de stockage de données en ligne (Cloud). Les documents stockés dans cet espace sont également accessible à tout moment depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet (sous réserve de connaitre les identifiants de connexion) ; afin de permettre la consultation, modification ou création de documents par le maire depuis son domicile.
Pour permettre à chacun de suivre les actions réalisées par l'équipe municipale, une page dédiée sur le site web de la commune retrace l'ensemble des travaux et autres taches réalisées.
Les données sensibles se multiplient sur le poste du secrétariat de mairie. Au delà des données du logiciel de gestion financière (dont la sauvegarde est proposée sur clé usb), de nombreux documents et autres logiciels révèrent un caractère sensible. Ainsi, la mairie s'est dotée d'un logiciel de sauvegarde et d'un disque dur externe. Ce logiciel réalise une copie complète du disque dur du pc. Cette sauvegarde est cryptée (pour éviter un usage possible des données en cas de vol du support de sauvegarde). Le logiciel réalise une sauvegarde incrémentielle, en conservant 5 jeux de sauvegarde : il est ainsi possible de restaurer les données au choix parmi les 5 dernières semaines. Enfin, le disque dur est conservé chez le maire (évitant ainsi de perdre les données originales du pc et la sauvegarde en cas de sinistre par feu ou inondation à la mairie).
Mise en place d'un portail web permettant aux associations : de partager du matériel, de partager des bénévoles, d'échanger leurs dates d'évènements, d'échanger des connaissances (à travers une FAQ)
Grace à son partenariat avec Haute-Saône Numérique, la CC a utilisé un équipement permettant de mesurer la couverture en réseau mobile, qui a été embarqué dans un camion de collecte des ordures ménagères ; afin de bénéficier d’une mesure de couverture devant chaque maison de notre territoire.