Revivez la rencontre nationale des villes Internet

Le jeudi 2 février, près de 200 élu·es et agent·es se sont rassemblé·es à Albi (Tarn) pour participer à la rencontre nationale des Villes Internet 2023.

Une rencontre riche en réflexions et perspectives pour l’internet citoyen

La journée a commencé par le « Voyage vers l’internet citoyen », évènement inédit articulé autour de quatre parcours immersifs pour découvrir les initiatives numériques albigeoises.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la ville, a ensuite ouvert les travaux l’après-midi, indiquant sa fierté d’accueillir un événement national fédérant maires, élu·es et agent·es venu·es de toute la France, engagé·es dans le déploiement du numérique.

Dans un message vidéo, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a adressé ses remerciements à Villes Internet, « seule association travaillant à la valorisation du numérique citoyen en Europe », et « tiers de confiance pour réfléchir à l’évolution des politiques publiques ».

Le préfet du Tarn François-Xavier Lauch a, quant à lui, souligné l’importance d’associations thématiques comme Villes Internet pour assurer le parangonnage si précieux entre les actions de toutes les collectivités quelle qu’en soit la taille et le territoire.

Ces interventions ont été suivies de conférences, la première menée par Antoine Courmont, directeur de la chaire scientifique Numérique et Villes à Sciences-Po à partir de la problématique suivante :  « Qui gouverne vraiment la ville intelligente ? ». Le chercheur a souligné l’enjeu central de la gouvernance de la data pour les territoires afin de préserver la capacité des élu.es dans l’administration de leurs collectivités.

Le grand débat de la journée réunissait Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’Etat au numérique et Gil Avérous, président de Villes de France et maire de Châteauroux. Axelle Lemaire a réaffirmé l’exigence démocratique conditionnée à l’accès à l’internet citoyen et considère, qu’à l’avenir, l’échelon local sera le plus légitime pour mener des politiques numériques adaptées en concertation avec les habitants. Le président de Villes de France, association partenaire de Villes Internet, regroupant des communes de 10 000 à 100 000 habitants, observe un changement de paradigme, à l’heure de la transition sociale et écologique, appelant les collectivités à fortifier leurs outils numériques pour répondre aux nouveaux besoins de la population.

Le palmarès 2023 du Label national Territoires, Villes et Villages Internet a enfin été dévoilé, en présence de membres du jury, des élu·es et des agent·es qui étaient rassemblés dans la belle salle du théâtre des Lices.

Lors de cette 24ème édition, 257 collectivités ont ainsi découvert leurs distinctions de une à cinq arobases.

>> découvrez le palmarès du 24e Label national Territoires, Villes et Villages Internet

>> Revivez le direct de la cérémonie