Territoires, villes et villages Internet – Les 3 initiatives de la semaine

Plus que 53 jours avant la clôture du 23e Label national Territoires, villes et villages Internet. D’ici là, nous mettrons en avant chaque semaine des actions phares de collectivités membres de l’association. De quoi inspirer les autres collectivités, créer des connexions, et convaincre toutes celles qui ne se sont pas encore lancées de participer au label cette année. Pour le faire, c’est ici.

Saint-Raphaël (83) @@2021

La médiathèque de Saint-Raphaël a créé un espace “ Simulateurs” qui associe le vol, la météo et le pilotage virtuel. Cet espace innovant est très convoité par les usager·es de la médiathèque et permet des échanges intergénérationnels.

Montereau-Fault-Yonne (77) @@@2021 lance Jacheteamontereau.fr

L’e-commerce au secours des commerces du centre-ville. Depuis la crise sanitaire et le confinement, ils sont nombreux à avoir pu maintenir leur activité grâce au digital. Forcés de baisser le rideau pour certains, ils se sont adaptés et ont ainsi pu poursuivre leur activité.

Mais le développement d’un site internet ou d’un outil de vente en ligne n’est pas donné à tout le monde et représente un coût, parfois trop important pour les commerces locaux. Afin de donner cet avantage à tous les commerces monterelais, la municipalité a décidé de leur offrir cette solution devenue indispensable.

La ville d’Antibes (06) a établi un unique partenariat public avec le Lycée Léonard de Vinci afin de modéliser un de ces monuments phares, le Fort-Carré. Un partenariat visant la valorisation du patrimoine et également le savoir-faire des étudiants du lycée. Le Fort-Carré est un Monument Historique classé, qui constitue un patrimoine multiple : historique, architectural, culturel, paysager, environnemental. Ce monument a donné une belle matière à projet de valorisation numérique, et une opportunité unique pour les étudiant·es en BTS métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique accompagné·es par leurs professeurs. La numérisation 3D du Fort Carré a permis de mettre en application toutes leurs connaissances et leur acquisition du métier en effectuant des mesures sur le terrain au moyen d’appareils de haute technologie, tels que des stations totales électroniques, des récepteurs GNSS, des photographies aériennes (relevé par drone) ou terrestres, et des scanners lasers.

En 2021, 219 collectivités avaient été distinguées entre @ et @@@@@ par le jury, retrouvez ici le palmarès 2021.

Comment participer ?

• Je m’inscris sur villes-internet.net, je me rattache à la page de ma collectivité et je vérifie son niveau d’adhésion.
  • Du 4 mars au 12 novembre 2021, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.
  • Jeudi 3 février 2022, le maire, les élu·es, et les agent·es concerné·es sont invités à la cérémonie de remise des labels

Le jury 2021, composé d’expert·es et de scientifiques, se réunira le 14 décembre afin d’étudier les candidatures.

Une question ? Un problème ?

Contactez l’équipe de Villes Internet au 01 55 06 09 30 ou [email protected].