Des enfants aux seniors, à chacun son outil numérique à Aix-les-Bains

Publié le 5 mai 2022 Carte postale

Les premières implantations humaines sur les bords du lac du Bourget remontent au néolithique, époque où les hommes s’installent dans les villages sur pilotis des bords du lac, dont certains ont été classés depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aix-les-Bains s’est donc toujours construite autour de l’eau, à travers l’eau de la montagne, celle du lac, mais également celle des sources thermales.

Ville d’histoire, de nature et de sports, la cité savoyarde a su positionner depuis plusieurs années le numérique au cœur de sa politique publique. Une ambition qui lui a notamment permis de décrocher la distinction de Territoire d’Excellence Numérique en 2022.

Espace public numérique : un moteur de l’innovation

L’EPN effectue une veille constante sur les innovations. Il les met en application lorsque celles-ci se révèlent utiles ou apportent une réelle valeur culturelle, sociale ou pédagogique. La réalité virtuelle permet la découverte de lieux fermés au public ou d’activités sportives. Les robots sont utilisés pour l’apprentissage de la programmation tout en s’amusant. Une imprimante 3D acquise par la direction des systèmes d’information va permettre de fabriquer des objets qui serviront de supports pédagogiques, notamment pour le service Ville d’art et d’histoire. En projet, l’utilisation de la console Wii dans les EHPAD permettra de lutter contre la maladie d’Alzheimer et créer une émulation de groupe. Des stylos 3D stimuleront à l’infini l’imagination des enfants. La réalité augmentée est entrevue pour servir de support pédagogique. Les idées de mise en application sont très vastes et évolutives.

La technologie au service des déplacements doux

La ville d’Aix-les-Bains favorise les déplacements doux sous toutes ses formes, notamment à véhicule électrique ou hydrogène, navette autonome…. Elle a également acquis des véhicules électriques mis à la disposition de ses agents.

Une course, une escapade, un déplacement professionnel ou même un rendez-vous… Plus besoin de posséder une voiture à Aix-les-Bains. Ce service permet aux Aixois de louer un véhicule de manière occasionnelle.

La communauté d’agglomération Grand Lac expérimente par ailleurs deux lignes de covoiturage spontané. Le long de chaque parcours, des arrêts de covoiturage équipés de bornes lumineuses indiquent aux automobilistes la destination du covoitureur positionné sous le panneau. L’idée est de réaliser le trajet ensemble, de façon gratuite et sans réservation.

Développement du e-sport

Consciente des enjeux économiques et culturels du e-sport, la Ville d’Aix-les-Bains a engagé une démarche pour développer cette activité. Elle prévoit l’organisation de journées e-sport thématiques destinées au grand public mais aussi orientée vers des publics ciblés, au rythme de 1 par trimestre. Les enfants des accueils de loisirs et les séniors du dispositif Accord’âge sont systématiquement invités et participeront aux activités.

Les Journées e-sport mêlent sport et numérique (jeux vidéo, réalité virtuelle, drones, robotique…). Lors de chaque événement, un club sportif est associé au projet ainsi que leurs athlètes et membres.