Démocratie et services publics

Publié depuis 01/06/2016 dernière édition 26/04/2017 par Michaël Bideault dans Villes Internet

La démocratie locale, socle de la stabilité sociale, est bouleversée par les crises qui traversent notre société. La crise économique, la crise écologique, la crise démographique, et la transition numérique qui la traversent provoquent inévitablement une remise en question des systèmes de gouvernance et d'administration. Plusieurs associations, locales ou nationales, œuvrent pour la citoyenneté active et souhaitent une démocratie continue et fluide prenant en compte l'impact sociétal des nouvelles technologies. Pour accompagner les inévitables changements des réalités juridiques et techniques des processus démocratiques locaux et nationaux, elles doivent se coordonner et démultiplier leurs efforts. L'association Villes Internet a pour métier la mise en réseau des acteurs et le déploiement horizontal des initiatives pour la généralisation d'un Internet citoyen. Cet Internet-là est le réseau distanciel où tous les citoyens, sans distinction, peuvent vivre et construire leur quotidien, sans être soumis à des manipulations idéologiques et commerciales. De l'identité numérique du citoyen comme socle de la confiance à la protection des données personnelles tout en profitant de l'ouverture des données publiques, les sujets de veille active sont multiples. Par son appel aux élus et citoyens*, Villes Internet défend l'assurance de l'accès de tous à Internet comme un droit fondamental. Un droit sans lequel ne peut exister l'égalité nécessaire devant la dématérialisation des services publics, l'accès aux droits, aux démarches et aux opportunités de développement individuel et de qualité de vie que permettent les technologies numériques. Relier les acteurs, les lieux, les outils qui favorisent la démocratie dans une "république numérique" voilà ce qui rassemble nos associations. J'invite les élus, agents et acteurs locaux, membres de Villes Internet, à y puiser les bénéfices personnels et collectifs qu'elles proposent.